Accueil Actu

Tournoi des Six Nations féminin: l'Angleterre trop forte pour la France

L'équipe de France féminine de rugby a perdu dimanche la finale avant la lettre du Tournoi des Six nations, dominée à Pau par l'Angleterre (19-13), grande favorite de l'édition 2020.

Ce +Crunch+ est revenu à un XV de la Rose qui a affiché davantage de maîtrise et n'a surtout pas craqué au plus fort de la domination tricolore après la pause.

Les Anglaises confirment aussi leur hégémonie sur le rugby continental en enchaînant un cinquième succès de suite face aux Françaises, sorties une nouvelle fois frustrées comme à Exeter mi-novembre (15-17).

Passées les vingt premières minutes exclusivement à l'avantage de l'Angleterre - en démonstration suite à une mêlée à 5 mètres conclue en coin par Dow (9) puis sur une penaltouche envoyant Fleetwood derrière la ligne (0-12, 18) - les Françaises ont réagi.

C'est la capitaine Gaëlle Hermet qui a montré l'exemple en partant au ras d'un ruck pour servir Sensus pour l'essai de l'espoir (24).

Dans la continuité, la mêlée bleue a mis sa vis-à-vis à la faute - pénalité de Trémoulière (35) - et la troisième ligne, conquérante, a su ouvrir des brèches.

Continuellement dans l'avancée après la pause, avec une charnière dynamique, les joueuses d'Annick Heyraud ont bousculé les Anglaises, contraintes de reculer mais sauvées à plusieurs reprises par des fautes de main de Françaises maladroites, qui n'ont pas permis de concrétiser leurs offensives.

Au contraire des Anglaises, redevenues cliniques sur l'une de leurs rares incursions à l'heure de jeu avec l'expérimentée Scarratt, perçante à la conclusion d'un essai en première main né d'une touche (10-19).

A l'énergie, les Bleues sont reparties au combat, ont bénéficié de plusieurs mêlées près de la ligne adverse, d'une pénalité réussie par Trémoulière (75) mais sans parvenir à trouver la faille.

À lire aussi

Sélectionné pour vous