Partager:
Karl Vanlouwe, député N-VA du parlement flamand, était l'invité de Fabrice Grosfilley lundi matin sur Bel RTL. Nous sommes le 11 juillet, et c'est la fête de la communauté flamande, qui n'est pourtant pas un jour férié. "J'espère que ça le sera un jour, il y a des festivités un peu partout, y compris à Bruxelles. Je pense que c'est important pour les Flamands de fêter ça et d'avoir un jour férié", a-t-il expliqué.
Il y a théoriquement un espace de négociation au niveau du gouvernement fédéral pour créer un jour férié dans les Régions. Ce serait le 11 juillet pour la Flandre, les Bruxellois voudraient que ça soit le 8 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale), les Wallons n'ont pas encore arrêté de date, mais ça serait plutôt en septembre. Ce sera compliqué à mettre en place pour une entreprise, par exemple basée à Bruxelles, et qui aurait des employés des trois régions. Elle ferait comment ?
"Ce ne serait pas facile, c'est vrai. Mais vous savez, il y a beaucoup de jours fériés, comme le 1er mai et d'autres jours religieux. On pourrait peut-être trouver une solution de supprimer un jour férié comme le 1er mai, par exemple. Mais il y a très souvent un jour férié qui tombe le week-end, donc ou pourrait en rajouter un. C'est symbolique, mais c'est important car il y a des festivités, c'est un jour agréable, pas comme le 21 juillet avec un défilé militaire. Il y a des BBQ, des petites fêtes, etc…"
Georges-Louis Bouchez estime que c'est 'gnangnan' de réfléchir à un nouveau jour férié, qu'il y en a déjà assez.
"Je comprends, mais soyons créatifs, il y a des solutions. Le 11 juillet est pendant les jours d'été, il y a déjà beaucoup de gens en vacances, ça ne serait pas vraiment un problème."
L'intégralité de l'invité de 7h50 du lundi 11 juillet :



















