Accueil Actu

Vents violents en Belgique: arbres déracinés et toitures arrachées (photos)

Les prévisionnistes de l'IRM (Institut Royal Météorologique) l'avaient annoncé. Notre pays est traversé ce jeudi par des vents violents pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Retrouvez ici les témoignages que nous avons reçu via notre bouton orange Alertez-nous, ainsi qu'un résumé de la situation, région par région.

Vous êtes nombreux à nous avoir contactés via notre bouton orange alertez-nous pour nous signaler avoir été témoins de dégâts ce jeudi matin. Du côté de Honnelles, dans le sud du Hainaut, Ingrid a été victime du vent: "La tempête a arraché ma toiture! Heureusement, après avoir pris contact avec le patron de la société de construction, 20 minutes plus tard il était sur place avec son équipe", explique-t-elle à 14h. Ingrid nous a envoyé une photo assez impressionnante des dégâts:



Du côté de Spy, Jérôme a évité le pire ce jeudi matin. "Une branche d'arbre a transpercé mon pare-brise!", nous a-t-il envoyé.

 

Un arbre est tombé 150 mètres devant moi, j'ai eu peur!

Ahmed, Anderlechtois, travaille à Ixelles. En se rendant sur son lieu de travail, à l'aide de son scooter, Ahmed nous raconte qu'il a lui aussi été témoin des conséquences des intempéries. Ce matin, il a vu la chute d'un arbre, à Forest. Il détaille ce moment effrayant: "Je remontais la rue des villas à Forest et malgré le fait que je portais un casque, j'entendais des craquements. Un arbre est tombé 150 mètres devant moi. J'ai eu peur. Je l'ai contourné en roulant sur le trottoir, parce que j'étais déjà en retard pour me rendre au travail. Autour il y avait des voitures qui stationnaient."

Ahmed a joint cette photo à son témoignage.


 

Un mort à Grez-Doiceau

Vers 10h30 du matin, à cause des fortes rafales de vent, un arbre est tombé sur la chaussée de Jodoigne, à Grez-Doiceau et a percuté violemment un automobiliste. Une personne qui se trouvait dans le véhicule est décédée. La chaussée a été coupée à la circulation. Le parquet est attendu sur place. Des déviations ont été mises en place. 

Vous êtes également nombreux à nous avoir envoyé, via le bouton orange Alertez-Nous, des photos d'arbres déracinés et de toitures arrachées dans votre région.



Arbres déracinés à Sint-Niklaas

 
"Le toit d'une maison s'est complètement envolé ce matin à Eupen. Il est tombé sur 2 voitures. Heureusement qu'il est tombé vers l'arrière de la maison, et non pas sur la nationale où passent des milliers de véhicules par jour", nous a envoyé Sébastien.


Un mur tombé à Gilly
 


Arbre déraciné à Crupet 

Toiture arrachée à Grivegnée
 
Arbre déraciné à Hannut   

Tuiles "volantes" à Schaerbeek envoyées par Alain 


Un arbre s'est effondré ce matin devant une école de Molenbeek

Des élèves confinés dans une école à Braine-l'Alleud

A l'école Vallée Bailly à Braine-l’Alleud, les élèves sont restés confinés dans les bâtiments à cause d'une partie de la toiture qui se décrochait. "Pour la province du Brabant wallon, nous avons certainement plus de 70 interventions, nous n’avons pas fini de les comptabiliser étant donné que des interventions arrivent encore et sont encore en cours. Ces intervention vont parfois de l’inquiétude de personnes à des choses beaucoup plus grave telle que le décès d’une personne que nous avons à déplorer aujourd’hui", a indiqué Alexandre Vanleeuw, lieutenant des pompiers de la zone du Brabant wallon, au micro de Serge Vermeiren pour le RTLinfo 13H. Majoritairement, ils ont dû intervenir pour des dégâts sur les toitures, sur les véhicules, des arbres qui encombrent la voie publique et également des terrasses de café avec le mobilier qui est déplacé, différents objets qui sont emportés par la tempête



De légères perturbations sur le réseau de la STIB

La société bruxelloise de transport public (Stib) a subi de légères perturbations jeudi matin, sur deux lignes de tram et trois lignes de bus, en raison des fortes rafales. Actuellement, aucune autre perturbation n'est à déplorer. La ligne de tram 44 a été perturbée en raison d'un arbre tombé sur les voies. Entre Madou et le centre de Tervuren, la circulation a été remplacée pendant une heure par des navettes, à partir de 8h40. A Saint-Gilles, le tram 81 a été interrompu pendant un quart d'heure aux alentours de 9h20 à cause d'une gouttière desserrée par le vent. Il n'y avait dès lors pas de circulation entre l'avenue du Roi et Barrière. Concernant les bus, les lignes 38, 41 et 43 ont été interrompues de 8h30 à 9h00 à cause d'un arbre qui menaçait de tomber. Pour le moment, aucune autre perturbation n'est à signaler sur le réseau de la Stib.


Les parcs bruxellois fermés "jusqu'à nouvel ordre"

Les parcs bruxellois, parmi lesquels le Bois de la Cambre, resteront fermés "jusqu'à nouvel ordre" en raison des conditions climatiques, a indiqué jeudi le cabinet du bourgmestre Philippe Close à l'agence Belga. Les parcs bruxellois avaient déjà été fermés en début de semaine en raison des intempéries et des fortes rafales qui balayent la capitale.


Les pompiers de Liège débordés

Les fortes rafales de vent qui balaient depuis jeudi matin l'ensemble de la région liégeoise ont donné du fil à retordre aux pompiers qui sont complètement débordés, a-t-on appris auprès des principaux intéressés. Suite à la météo pour le moins agitée, les pompiers de Liège sont intervenus à de nombreuses reprises du côté de Liège et de ses alentours. "Nous travaillons sans relâche depuis 09h00. Nous en sommes actuellement à 80 interventions", a indiqué l'un des hommes du feu. De nombreux arbres sont en effet tombés sur la chaussée et plusieurs toitures de la région ont été endommagées. Toutefois, les conditions climatiques actuelles n'ont fait aucun blessé, ont tenu à préciser les pompiers.


Une trentaine d'interventions pour les pompiers en région verviétoise

Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, sont intervenus à une trentaine de reprises pour des opérations en lien avec les fortes rafales de vent qui ont balayé le pays, a fait savoir jeudi la zone de secours. Si les vents violents n'ont pas entraîné de blessures corporelles, les dégâts matériels sont à certains endroits importants. À Eupen par exemple, route d'Herbesthal, le toit plat d'une habitation s'est envolé d'une pièce avant de retomber sur une voiture. À Thimister, c'est un pan de façade qui a cédé sous la force du vent. La majorité des interventions recensées par les services de secours concernent des arbres ou des fils électriques sur des voiries.


Une cinquantaine d'interventions en Wallonie picarde

A la suite des vents violents qui ont balayé le Hainaut occidental jeudi, les pompiers de la zone de Wallonie picarde ont enregistré une cinquantaine d'interventions. On ne déplore aucun blessé.

La nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin, des bourrasques de vent ont frappé le Hainaut occidental. Les pompiers de la zone Wapi ont débuté leurs interventions vers 06h30 du matin. Certaines sont toujours en cours mais depuis 10h, le vent a cessé de souffler. Les pompiers se sont essentiellement déplacés pour des tuiles envolées, des branches jonchant les voiries ainsi que des câbles électriques au sol. On ne déplore aucun blessé. Si ce n'est le mur d'une ferme qui s'est partiellement effondré à St-Léger (Estaimpuis), on n'enregistre aucun gros dégât.

La tempête a également traversé la Flandre et a provoqué de nombreux dégâts

En Flandre, les dégâts sont aussi importants. Plusieurs personnes ont également été blessées. L'une des victimes se trouve dans un état grave, comme nous l'indiquons dans notre article sur le bilan humain des intempéries.

A Anvers, un arbre est tombé sur un cabinet médical, tandis qu'à Deurne un toit a été emporté par le vent. La zone de secours d'Anvers a dû activer son propre call center (03 338 13 38), le numéro 1722 étant saturé. Dans le Brabant flamand, des dizaines d'appels ont fait état de chutes d'arbres, de tuiles ou de toits de chalets ou de garages endommagés. Les pompiers appellent les habitants à rester chez eux dans la mesure du possible.

Dans la province de Limbourg, une partie du toit de la piste de ski couverte de Peer s'est envolée, a affirmé le bourgmestre Steven Matheï (CD&V). Quatre personnes ont été blessées. Le vent a également emporté le toit d'une école primaire à Gruitrode. Les élèves ont été évacués. Il n'y a pas eu de blessé.

Les pompiers de Flandre orientale ont aussi été sollicités pour des centaines d'interventions. A Gand, les services de secours évoquent surtout des chutes d'arbres et des toits endommagés.

Enfin, en Flandre occidentale, les dégâts se limitent dans la majeure partie des cas à des toitures endommagées et des arbres déracinés. 
 

Le port de Gand à l'arrêt

Le trafic maritime dans le port de Gand est à l'arrêt depuis 8h30 à cause de la tempête qui touche jeudi le pays. Les rafales empêchent les capitaines de rejoindre leur navire en toute sécurité. Une dizaine de bateaux sont affectés. Une amélioration est néanmoins attendue dans les prochaines heures.

Le pont Zelzate, situé entre le complexe d'écluses de Terneuzen et Gand, est fermé à cause du vent. Les navires ne peuvent dès lors pas poursuivre leur route. La circulation automobile en revanche est possible.Le vent s'affaiblira aux alentours de midi, le trafic maritime reprendra donc dans quelques heures.

Le trafic ferroviaire perturbé par des obstacles sur les voies

La circulation des trains a été légèrement perturbée jeudi matin en raison des intempéries, notamment à Bruxelles et à Binche. Le porte-parole d'Infrabel Frédéric Petit demande aux personnes habitant à proximité des voies ferrées de fixer solidement les objets susceptibles de s'envoler et de gêner le trafic. Car, si la majorité des incidents est bien la conséquence de la tempête, c’est principalement parce-que le vent a poussé toutes sortes d’objet dans les voies. "Des panneaux de plastique ou d’isolant (Bruxelles-Midi), de la frigolite (Couvin), des bâches (Milmort et Lustin), des barrières métalliques (Tour et Taxi), un caddy (Bruxelles-Midi) ou encore un trampoline (Zeldegem)", précise Infrabel. Dans tous ces cas, les équipes du gestionnaire sont intervenues pour rétablir la circulation.

A Binche, un arbre est tombé sur les voies et a entraîné l'interruption du trafic ferroviaire vers 9h30 entre la cité des Gilles et Leval. A Bruxelles, à Tour & Taxis, la circulation a également été temporairement suspendue en raison d'un obstacle qui menaçait de tomber sur les voies tandis qu'un trampoline s'est retrouvé sur les rails à Zedelgem.

Ce matin, et jusqu’à 13h, une vingtaine d’incidents ont été dénombrés sur notre réseau ferroviaire. Ensemble, ils ont provoqués près de 22 heures de retards, et près de cinquante trains ont été totalement ou partiellement supprimés, selon des renseignements fournis par Infrabel. "Le trafic international a particulièrement été pénalisé, après la décision des gestionnaires ferroviaires Néerlandais et Allemands de suspendre le trafic dans leur pays respectif. Ces décisions ont aussi eu un impact important sur le trafic belge", indique le gestionnaire du réseau.

Le numéro d'urgences 1722 activé: des milliers d'appels reçus

Pour toute demande d'intervention des pompiers, le numéro 1722 peut être composé. Il est toutefois recommandé d'être patient: le nombre d'appels augmente souvent très rapidement. "Vu le nombre important d'appels, il est exceptionnellement possible que votre appel soit automatiquement coupé pendant que vous patientez. Si c'est le cas, essayez de rappeler un peu plus tard, pas immédiatement", recommande le SPF Intérieur. Alternativement, "si votre Zone de Secours Pompiers dispose d'un site internet ou d'un numéro de téléphone direct, vous pouvez également leur adresser directement vos demandes d'interventions pour une inondation et/ou des dégâts liés à la tempête", ajoute le service public.

Le numéro d'urgence 112 reste toujours disponible pour les situations de danger vital. "Si vous appelez tout de même le numéro d'urgence 112 pour une intervention non urgente des pompiers, l'opérateur ne vous aidera pas davantage et vous demandera d'appeler le 1722", précise encore le SPF. Après l'intempérie, le numéro 1722 sera automatiquement désactivé.

Les centres d'appels d'urgence sont confrontés à un nombre important d'appels, ce jeudi, en raison des intempéries. Les délais d'attente peuvent dès lors être très longs au 1722. "Entre 7h00 et 11h00 jeudi, 5.000 appels ont déjà été reçus au 1722", déclare Erwin Hertens, directeur du 112. Le délai d'attente au numéro 1722 peut être de plusieurs minutes en raison du nombre élevé d'appels.

>CONSULTEZ LES PRÉVISIONS MÉTÉO DANS VOTRE RÉGION

À lire aussi

Sélectionné pour vous