Accueil Actu Vos témoignages

Votre enfant cumule les absences injustifiées à l'école? Vous risquez de voir vos allocations familiales diminuer 

Sophie a un fils de 6 ans qui ne se sent pas à sa place dans son école. Face au mal-être de son enfant, elle décide de le garder régulièrement à la maison. Risque-t-elle de perdre ses allocations familiales ? 

Le fils de Sophie rate régulièrement des jours d'école. En cause ? Il ne s'y sent pas bien. Face à cette situation, Sophie a donc préféré le garder à la maison. Mais elle s'inquiète : risque-t-elle de perdre ses allocations familiales ? 

Quand votre enfant est mineur, les allocations familiales sont garanties sans conditions jusqu'à ses 18 ans. Une fois majeur, par contre, les règles diffèrent selon les régions. 

À Bruxelles, à partir de 18 ans, vous ne recevrez pas les allocations familiales pour les jours d'absence injustifiés. En Wallonie, par contre, votre enfant continuera à bénéficier des allocations familiales jusqu’à ses 21 ans, même en cas d'absences injustifiées.

Attention tout de même, car dans le cas de Sophie, elle risque d'être sanctionnée financièrement pour non-respect de l'obligation scolaire. Si votre enfant comptabilise 9 demi-journées d'absence injustifiée, l’école doit le signaler au service du droit à l’instruction. Les parents risquent alors jusqu’à 200 euros d'amende. En cas de récidive, le montant augmente et une peine d'emprisonnement peut être prononcée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus