Accueil Actu

Victoires de la musique: Zazie en tête des nominations

Zazie, en lice dans cinq catégories, arrive en tête des nominations pour les 23e Victoires de la musique, marquées par l\'émergence des jeunes Renan Luce, Christophe Maé et Christophe Willem et la présence de valeurs sûres dans les catégories reines.

Les Victoires, dont les nominations ont été annoncées jeudi soir au ministère de la Culture, seront remises le samedi 8 mars au Zénith de Paris, lors d\'une cérémonie présentée par Nagui et diffusée en direct sur France 2 et France Inter.

Zazie, qui totalise déjà cinq (BIEN CINQ) Victoires dont deux comme artiste féminine de l\'année en 1998 et 2002, est nommée dans les catégories artiste féminine, album de variétés, chanson originale, tournée et clip de l\'année.

Les catégories révélation sont dominées par Renan Luce et Christophe Maé, en lice pour chacun des trois trophées réservés aux jeunes musiciens (artiste révélation, révélation scène et album révélation).

Christophe Maé, qui a reçu deux trophées aux NRJ Music Awards samedi passé, a réalisé la deuxième meilleure vente d\'albums de 2007 avec \"Mon Paradis\" (quelque 700.000 exemplaires), derrière le Libano-Américain Mika.

Autres jeunes artistes présents en force dans les catégories révélation, le duo AaRON et Thomas Dutronc (deux nominations).

Christophe Willem, quatrième meilleure vente d\'albums en 2007 pour \"Inventaire\", concourt dans les catégories album révélation, chanson originale (\"Double Je\", écrite par Zazie) et clip.

L\'une des catégories reines, artiste masculin de l\'année, mettra aux prises le rappeur Abd al Malik, Etienne Daho (également nommé pour l\'album pop/rock avec \"L\'invitation\"), Yannick Noah et le grand revenant de l\'année écoulée, Michel Polnareff (également présent dans la catégorie tournée/concert).

Ce dernier est le chanteur qui aurait touché le plus d\'argent en France en 2007 avec 5,71 millions d\'euros, selon l\'enquête annuelle publiée par Le Figaro lundi.

Les valeurs sûres sont également à l\'affiche de la catégorie \"groupe ou artiste féminine\" avec les Rita Mitsouko (dont le guitariste Fred Chichin est décédé fin novembre), Zazie et Vanessa Paradis, aux côtés d\'une artiste moins grand public, Keren Ann.

Tout comme Zazie, les Rita et Vanessa Paradis figurent également dans la catégorie convoitée de l\'album de variétés, avec Jacques Higelin.

A noter l\'absence dans la liste des nommés de Johnny Hallyday, dont l\'album inspiré par le blues, \"Le coeur d\'un homme\", est sorti le 12 novembre. Egalement absente, Daphné, la gagnante du dernier prix Constantin.

Au total, 15 trophées seront décernés. L\'an passé, Bénabar, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade avaient été les grands gagnants de la cérémonie avec deux trophées chacun.

L\'Académie des votants est composée de 1.226 professionnels (auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens à 40%, producteurs de disques et de spectacles à 40%, médias, disquaires, réalisateurs de clips et ingénieurs du son à 20 %).

Ils ont voté en novembre dernier en faisant leur choix parmi les albums réalisés du 16 novembre 2006 au 15 novembre 2007. Les catégories \"Chanson originale\" et \"Artiste révélation du public\" sont soumises au vote du public lors d\'un deuxième tour.

À la une

Sélectionné pour vous