Partager:
Après une première phase de vente de billets marquée par des prix jugés excessifs, les organisateurs des JO de Paris 2024 lancent mercredi une deuxième phase de vente à l'unité et non plus en packs.
Comme pour la première phase, qui s'est achevé la semaine dernière, il faudra d'abord être tiré au sort. Au total, 1,5 million de billets seront mis en vente à compter du 11 mai.
Il sera possible d'acquérir des billets pour la cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine (de 90 euros à 2.700 euros) mais aussi pour les finales de certains sports.
Sur les 10 millions de billets des JO, 8 millions sont vendus directement au grand public.
A l'issue de la première phase, 3,25 millions de billets ont été vendus. Près de 13% ont été vendus à 24 euros, 70% à moins de 100 euros et 4,5% à plus de 200 euros, ont détaillé les organisateurs qui ont vanté un "succès".
"Je m'attends à ce que cette deuxième phase continue de générer des déceptions et des frustrations. C'est inévitable, mais elle va encore une fois faire des heureux et il faut tenter sa chance", a expliqué à l'AFP Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation, rappelant que 4 millions de billets étaient disponibles à moins de 50 euros et un million à 24 euros.
10% des billets sont au-delà de 200 euros. "Cette proportion là, au-dessus de 200 euros, c'est moins que pour un concert de Madonna à l'Arena de Bercy", a commenté mardi Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des JO, sur France Inter.
Certains des billets à 24 euros ont déjà été pré-commandés par des collectivités.
Ainsi le département de Seine-Saint-Denis -- qui dévoile mercredi à 500 jours du début des JO un compteur géant sur l'hôtel du département -- a fait une commande de "40.000 billets", 16.000 pour les JO et 24.000 pour les Jeux Paralympiques, pour "les jeunes et publics les plus fragiles".
La ville de Paris va aussi acheter 43.000 billets et en offrira 50.000, avec ceux obtenus via le fonds de dotation du comité d'organisation.
Par ailleurs, l'Etat va acheter 400.000 billets pour des "scolaires", des "bénévoles du mouvement sportif", des "personnes en situation de handicap"... pour un montant de 11 millions d'euros.
Les recettes de billetterie prévues doivent rapporter près de 1,4 milliard d'euros sur un budget global de 4,4 milliards d'euros.
Il y aura ensuite encore une vente à la fin de l'année 2023 et jusqu'en 2024 "au fil de l'eau selon le principe du premier arrivé premier servi".