Accueil Actu

Bilan des violents orages: grêlons, arbres sur voitures, grange effondrée sur des vaches, coupures de courant...

Comme prévu par l'IRM, les orages sont arrivés mardi en début de soirée. Ils ont touché la côte vers 19h avant de se diriger vers le centre du pays, qu'ils ont atteint vers 20h40, avant de poursuivre leur route vers l'est jusqu'à 23h00.

Voici un premier bilan des orages qui ont traversé le pays d'ouest en est hier, avec toutes les photos que vous nous avez envoyées via notre bouton orange Alertez-nous.

Beaucoup d'arbres tombés

Des dizaines d'arbres se sont couchés sur la N4 à Gembloux.


Des arbres se sont couchés sur la E42 entre Daussoulx et Fernelmont. Une portion de cette autoroute a été sévèrement touchée, avec notamment, comme le montre la vidéo ci-dessous, une camionnette couchée sur le flanc. 

A Jambes, un arbre est tombé sur une voiture et à Diegem, sur une avenue.



Jambes 22h30


Namur 21h46

Des arbres ont également été arrachés à Forville (Fernelmont), à Merlemont (Philippeville), à Jodoigne, à Orp-Jauche où on nous parle de "mini-tornade" et de routes bloquées.


Orp-Jauche 22h18


Perwez 22h25


Arbre arraché également dans un jardin de Lincent ainsi qu'à Perwez, où une autre "mini-tornade" a déraciné plusieurs arbres et a endommagé des toitures. À Gottignies (Le Roeulx), c'est un arbre de pas moins de 50 mètres qui s'est brisé.


Lincent 22h00


Flawinne 21h46


Jambes 21h44


Jodoigne 22h34


Montignies-sur-Sambre 21h35

La circulation des trains a également été interrompue à cause d'un arbre tombé sur les voies à Bleret (Waremme). La situation a toutefois été rétablie à 07h10 ce matin.

Beaucoup de pannes de courant

De nombreuses régions ont subi des coupures de courant, comme Vitrival (Fosses-la-Ville), Spy (Jemeppe-sur-Sambre), Ciney, Forville (Fernelmont), Nandrin ou encore Berloz, selon les informations que vous nous avez envoyées via Alertez-nous.

À Velaine-sur-Sambre (Sambreville), c'est une coupure d'eau qui nous a été signalée.

Des dégâts matériels

Dans l'entité de Chimay, c'est le toit d'une étable qui s'est effondré. Les pompiers ont été appelés pour désincarcérer la trentaine de vaches qui étaient coincées dessous. 


Chimay

À Lustin (Profondeville), le toit d'une grange s'est envolé : "Jamais vu un vent si violent sur 30 ans", témoigne Jean-Marc.


Lustin 22h21

Plusieurs personnes se sont aussi plaintes de tonnelles et mobilier de jardin envolés.


Bierwart 21h59


Chatelet 21h02



Nil-Saint-Vincent 21h18

Des grêlons en début de soirée

Tout a commencé vers 19h00 quand les orages ont touché la Côte. "Il tonne sur Coxyde", nous a ainsi indiqué Marie. "Pluie et orage à Westende", a pour sa part écrit un autre lecteur.


Menin 20h27

A 19h20, c'est sur Rumes, commune située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Tournai, qu'une averse de grêlons s'est abattue.


A 19h45, les grêlons étaient tombés sur Tournai. Vers 20h00, l'averse de grêlons avait atteint Mons et à 20h10, c'est à Anseroeul (Mont-de-l'Enclus) que des grêlons d'une taille importante sont tombés.





Tournai entre 19h42 et 20h46


Anseroeul 20h07

A Naast, dans l'entité de Soignies, c'est dépité que Pierre-François a découvert l'état de sa voiture après la chute de grêlons "de la taille d'une balle de ping-pong". "La tempête vient de passer dans l'entité de Naast. Un déluge de grêlons avec une taille très importante, de la taille d'une balle de ping-pong pour certain. Je viens d'aller regarder les dégâts sur ma voiture. Elle est criblée de coups sur le capot et le toit. Les chocs étaient si violents qu'on pensait que les vitres intérieures de la maison allaient exploser", a-t-il témoigné.



Naast 20h39


Hennuyeres 20h43

LE BILAN DES POMPIERS

En tout, une vingtaine d'interventions sans gravité de pompiers ont été enregistrée dans le Tournaisis, pour des pompages de caves, des câbles sur la voie publique, un tronçonnage d'arbre tombé au sol, une coulée de boue dans une habitation à Celles et plusieurs nettoyages de la voie publique, notamment à Antoing et Marquain (Tournai). Les interventions se sont poursuivies jusqu'à minuit. Les dégâts sont limités et on ne déplore aucun blessé.

Les orages ont provoqué des dégâts à Dampremy et Aiseau-Presles, dans la région de Charleroi, vers 21h30, signalent les pompiers. Ces derniers sont intervenus pour des chutes d'arbres. À Dampremy, rue Joseph Wauters, un arbre n'a pas résisté à la puissance du vent. Il s'est couché sur la route et sur un véhicule en stationnement. Rue Lambot, à Aiseau-Presles, les pompiers ont été réquisitionnés pour la faîtière d'une toiture qui s'était envolée. Plusieurs véhicules ont été touchés par les débris.


Dans la même rue, un arbre est tombé sur un toit, à l'arrière d'une habitation.  Les dégâts n'ont pas fait de blessés, signale les pompiers.

Les pompiers ont réalisé près de 100 interventions en milieu de soirée. En à peine une vingtaine de minutes, toute la zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) a été été fortement touchée par une pluie torrentielle. Les secours ont principalement dû intervenir pour évacuer des débris sur les routes. La citadelle de Namur, dont les routes d'accès avaient été fermées au préalable, a particulièrement été touchée.


Citadelle de Namur - Belga

Des arbres se sont également écroulés par endroits, comme devant le centre sportif Tabora à Salzinnes ou au cimetière de Saint-Servais. Plusieurs toitures se sont aussi envolées, alors que des câbles arrachés ont provoqué des coupures d'électricité dans plusieurs secteurs, comme la rue des Brasseurs dans le centre de Namur. La foudre a également frappé la citerne de gaz d'un particulier à Corroy-le-Château, ce qui a provoqué une fuite dans une une conduite et un début d'incendie.

Dans la rue de la Cloche, située dans le hameau de Gobertange, à Mélin, un arbre s'est écrasé sur une voiture à bord de laquelle se trouvait un couple de personnes âgées, a-t-on appris mercredi auprès de la zone de secours du Brabant wallon, où plusieurs dizaines d'appels ont été enregistrés. Le couple s'en sort indemne. Les sapeurs ont dû déblayer les branchages pour leur permettre d'en sortir. Les régions de Wavre et de Jodoigne ont été particulièrement touchées. Plusieurs toitures ont été endommagées et des arbres sont tombés sur de nombreuses voiries.

VOS PLUS BELLES PHOTOS DE L'ORAGE



Piéton 20h30


Ruisbroek 20h41

 


Forville 21h00


Virton 21h20


Beauraing 21h37


Nivelles 21h37


Anderlecht 21h41


Bertogne 21h41


Liège 21h47


Neufchâteau 21h53


Arcus 21h56


Freux 21h59


Saint-Gilles 22h05


Thirimont 23h29

À lire aussi

Sélectionné pour vous