En ce moment
 
 

Prévisions météo: le vent se lève à l'arrivée de la tempête Dennis

Prévisions météo: le vent se lève à l'arrivée de la tempête Dennis
© Image Belga
Aujourd'hui, une zone de pluie active traversera le pays d'ouest en est. En Ardenne, les pluies pourront d'abord être précédées de neige ou de neige fondante. L'après-midi, le temps deviendra variable à partir de l'ouest avec des averses et un risque d'orage ainsi que de grésil. Il fera plus doux avec des maxima compris entre 4 degrés sur les hauts plateaux ardennais et 9 degrés sur l'ouest. Le vent de sud sera généralement assez fort et parfois temporairement fort, s'orientant ensuite au sud-ouest. Les rafales de vent atteindront temporairement 60 à 80 km/h.
 
Vendredi, une crête anticyclonique mobile stabilisera notre temps. Beaucoup de nuages seront encore présents mais il fera sec. Les maxima se situeront entre 5 et 10 degrés, sous un vent faible à souvent modéré d'ouest à sud-ouest revenant au sud-sud-ouest.
 
Samedi, il fera très nuageux, avec quelques périodes de pluie sur l'ouest. La nuit suivante, le risque de précipitations augmentera sur l'ensemble du pays. Le vent modéré de sud-sud-ouest se renforcera aussi progressivement, pour devenir assez fort à fort en début de nuit avec des pointes autour de 70 km/h, augmentant durant la nuit suivante à 80 km/h environ. Il fera très doux avec des températures maximales de 8 à 13 degrés.
 
Dimanche, il fera généralement très nuageux avec quelques périodes de pluie avant qu'un front froid actif ne traverse le pays d'ouest en est. Il devrait atteindre le littoral l'après-midi ou le soir. Il fera très doux avec des maxima jusqu'à 15 degrés. Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir fort et peut-être même très fort. Les rafales pourront à nouveau atteindre 80 à 90 km/h.
 
Lundi, le temps sera variable avec quelques averses. Maxima proches de 9 degrés environ. Le vent de sud-ouest sera assez fort à fort avec parfois de fortes rafales.
 
Mardi, la nébulosité sera variable avec des averses, pouvant être hivernales en Ardenne. Maxima de 9 degrés dans le centre. Le vent d'ouest à sud-ouest sera souvent modéré, au littoral parfois assez fort.
 
Mercredi, encore quelques averses sous une nébulosité variable. Maxima de l'ordre de 7 ou 8 degrés dans le centre.
 
Que sait-on sur la tempête Dennis?
 
Elle se formerait dans l'océan Atlantique et devrait toucher l'Ecosse samedi avant d'atteindre la Belgique dans le courant de la journée de dimanche et/ou lundi. Rafales de vent et pluie sont attendues mais Dennis ne devrait pas être aussi violent que Ciara, à en croire le service météo britannique. Les prévisions peuvent encore changer dans les prochains jours et l'IRM suit la potentielle tempête de près.
 
 

Vos commentaires