Partager:
L’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a demandé au gouvernement belge de rappeler à l’ordre le président de Vooruit, Conner Rousseau, selon un courrier relayé par De Morgen.
La lettre, datée de ce mardi 17 février, fait suite à une vidéo Instagram dans laquelle le président des socialistes flamands compare, selon Bill White, le président des États-Unis Donald Trump à Adolf Hitler. « Il y a 80 ans, Hitler avec les nazis transformaient l’Europe en enfer. Une page noire de notre histoire, en Europe et dans le monde. On disait ‘plus jamais ça’. 80 ans plus tard, on voit Trump avec sa milice privée, ICE, prendre des enfants de 5 ans et exécuter des infirmiers qui s’occupent des autres ».
« Totalement inconcevable et inacceptable », écrit M. White. « Les États-Unis appellent le gouvernement belge à condamner immédiatement les propos de M. Rousseau. »
Bill White a remis la lettre ce mardi lors de son entretien avec Theodora Gentzis, la présidente du comité de direction des Affaires étrangères. Il avait été convoqué par le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) pour tentative d’ingérence dans une enquête judiciaire sur des circoncisions rituelles juives à Anvers, et pour tenter de faire modifier la législation belge sur les pratiques illégales de la médecine. L’ambassadeur américain avait qualifié cette enquête judiciaire « d’antisémite ».















