Accueil Actu

Le gouvernement wallon va se pencher sur un éventuel investissement dans Newb

(Belga) Le gouvernement wallon va se pencher dans les prochains jours, voire les prochaines heures, sur un éventuel investissement dans Newb, la banque coopérative qui doit lever 30 millions d'euros avant mercredi soir, condition imposée par la Banque nationale pour l'octroi d'une licence bancaire, a affirmé le ministre wallon de l'Economie Willy Borsus (MR), mardi, en commission du Parlement de Wallonie.

"Quand la Région a été approchée une première fois dans ce dossier, la SRIW, la société régionale d'investissements, l'a analysé. Son conseil d'administration n'a toutefois pas souhaité répondre favorablement à la demande en raison de plusieurs faiblesses économiques constatées", a expliqué le ministre. Le gouvernement a alors sollicité en urgence l'avis de la Sowecsom, la Société Wallonne d'Économie Sociale Marchande. Celle-ci a confirmé la position de la SRIW, dont elle est une émanation, tout en estimant que le projet pourrait toutefois être intégré dans ses missions déléguées, Newb s'inscrivant dans le cadre de l'économie sociale, a poursuivi Willy Borsus. "Le gouvernement régional pourrait dès lors décider de soutenir le projet. Ce point est d'ailleurs à l'ordre du jour cette semaine", a-t-il ajouté. Selon SudPresse, la Région devrait investir un million d'euros en deux tranches, une information réfutée par le cabinet du ministre. (Belga)

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.