En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: le nombre de décès continue de baisser

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: le nombre de décès continue de baisser
© Image Belga
 
CORONAVIRUS
 

Entre le 26 janvier et le 1er février, il y a eu en moyenne 2.349 nouvelles infections au coronavirus par jour, soit 5% de plus que durant la période de sept jours précédente, selon les données publiées vendredi matin par l'institut de santé publique Sciensano. 

"La courbe de contaminations belge est restée stable depuis novembre. Cela exige un effort énorme et une grande solidarité de tous les Belges et nous pouvons en être fiers. Nous réduisons aussi le nombre de décès", a indiqué le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de presse du Centre de crise tenue ce 5 février. 

Quelque 16% des infections au Covid-19 enregistrées au cours des deux dernières semaines de janvier ont été causés par la variant britannique, a ajouté le virologue Steven Van Gucht. Le nombre de contaminations par ce variant est en hausse mais son augmentation semble ralentir par rapport aux premières semaines.

TAUX DE REPRODUCTION Rt

Le taux de reproduction était de 1,01. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Près de 49.600 tests ont été effectués quotidiennement durant la dernière période de sept jours (+10%), avec un taux de positivité de 5,5%. 

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisation: entre le 29 janvier et le 4 février, on a compté 121 admissions en moyenne par jour (-4%).

Total actuel: jeudi, il y avait 1.752 (-2%) patients hospitalisés, dont 306 aux soins intensifs.

Entrées le 4 février : 139

Sorties le 4 février : 146

DÉCÈS

On compte 41 décès en moyenne par jour entre le 26 décembre et le 1er février, soit 21% de moins que durant la période de sept jours précédente.

VACCINATION

Selon les derniers chiffres de Sciensano, quelque 307.400 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin (ce chiffre était de 297.000 personnes jeudi 4 février). 

 




 

Vos commentaires