En ce moment
 
 

Magnifiques ballets aériens observés hier soir en plusieurs endroits (vidéos): quels sont ces oiseaux et pourquoi font-ils cela?

Dimanche en début de soirée, de spectaculaires mouvements de nuées d'oiseaux ont été observés au moins en deux endroits de Wallonie. L'un se déroulait dans le ciel de Merbes-le-Château dans le Hainaut, l'autre s'est produit près de Saint-Vith, à l'extrême est du pays en province de Liège.

Nous avons soumis les images de ce ballet aérien à Antoine Derouaux, spécialiste des oiseaux au sein de l'association Natagora. "Les deux vidéos montrent des étourneaux sansonnets. Ces oiseaux sont grégaires et passent souvent les nuits en dortoirs communautaires ; parfois quelques individus, parfois par dizaines de milliers (ou plus) ; dans des arbres ou des roselières", nous apprend-il.

Pourquoi de tels rassemblements dans le ciel ? "Les ballets aériens permettent aux individus de se protéger des prédateurs (faucons, éperviers...) en jouant à la fois sur l'effet de groupe (difficile de fixer un seul individu dans la masse)", explique Antoine Derouaux qui ajoute que "les étourneaux parviennent à coordonner leur vol par rapport à leurs voisins immédiats pour éviter les collisions, un peu comme les bancs de poissons."

Ce phénomène se contemple dans nos contrées en particulier l'automne et l'hiver, "quand les oiseaux nordiques sont arrivés chez nous pour hiverner ou pour reprendre des forces avant la suite de leur migration vers le sud de l'Europe", éclaire l'ornithologue.

Le scientifique conclut par un conseil: ne pas se garer sous un "dortoir" d'étourneaux si vous ne voulez pas voir votre véhicule recouvert de fientes.

Vos commentaires