Accueil Actu Belgique Politique

Le retour d’Ecolo à Bruxelles ? « Nous choisissons de nous mettre autour de la table »

Par RTL info
Alors qu’ils avaient fait le choix de l’opposition, les verts francophones rejoignent finalement la table des négociations pour former un gouvernement à Bruxelles.

Après l’assemblée régionale vendredi soir, l’instance fédérale d’Ecolo s’est prononcée à l’unanimité samedi, en fin de matinée, en faveur d’une entrée en négociation des Verts francophone en Région bruxelloise en vue de contribuer à la formation d’une majorité régionale.

« Depuis les élections, Bruxelles traverse une période de blocage politique inédite qui pèse sur la capacité de la Région à répondre aux urgences sociales, environnementales et économiques. Ecolo estime aujourd’hui nécessaire de prendre toute sa part de responsabilité afin de permettre l’émergence d’un gouvernement capable d’agir », a détaillé Ecolo, via l’agence Belga, à l’issue de la réunion.

Nous entendons la colère des Bruxelloises et des Bruxellois

« Il y a près de 570 jours, nous avons entendu le signal de l’électeur et faisions le choix de l’opposition… Nous entendons la colère des Bruxelloises et des Bruxellois et l’urgence à former enfin un gouvernement. Nous prenons dès lors nos responsabilités et choisissons de nous mettre autour de la table pour travailler à une majorité pour Bruxelles », a commenté la cheffe du groupe Ecolo Zakia Khattabi.

Selon celle-ci, cette entrée en négociation ne constitue pas un blanc-seing. Elle s’inscrit dans une « volonté claire de défendre un projet ambitieux pour Bruxelles » : une Région « plus juste socialement, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique ». Ecolo abordera ces discussions « avec exigence, cohérence et respect des partenaires autour de la table », a-t-elle ajouté.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus