(Faire) construire sa future maison, c’est le projet de toute une vie pour de nombreux Wallons. Un projet qui demande du temps, de l’investissement et dans lequel plusieurs choses sont à prendre en compte, notamment la PEB et les sources d’énergie renouvelable. À partir du 1er janvier 2026, deux nouvelles règles entrent en vigueur à ce sujet pour toute nouvelle construction ou bâtiment assimilé à du neuf afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Qui est concerné par ces deux nouvelles règles ?

Et ces règles ? Au moins 35 % de l’énergie consommée devra provenir de sources renouvelables, et il sera interdit d’installer des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au mazout ou au charbon. Tous les bâtiments neufs ou assimilés dont la demande de permis est déposée après le 31 décembre 2025 sont concernés par ces nouvelles mesures. Cela veut donc dire que cela n’a aucun impact sur les projets en cours. De plus, une grande partie des bâtiments Q-Zen (Quasi Zéro Energie), standard obligatoire depuis janvier 2021, construits aujourd’hui, respectent déjà ces deux règles. Ces changements ont été mis en place pour diverses raisons : réduire les émissions de CO₂ des nouveaux bâtiments, atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 de la Région wallonne, faire disparaître progressivement les systèmes de chauffage particulièrement émetteurs de gaz à effet de serre, encourager des solutions durables et renforcer l’indépendance énergétique de la Wallonie.
Comment répondre à ces nouvelles exigences dans les projets de construction ?

Comment faire pour respecter ces nouvelles mesures pour la construction de son logement ? S’il est « facile » d’éviter d’installer des systèmes de chauffage ou d’eau chaude fonctionnant au mazout et au charbon, comment faire pour atteindre 35 % d’énergie consommée à partir de sources renouvelables ? Plusieurs solutions existent, les plus efficaces et les plus polyvalentes étant les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques. Comment fonctionnent-ils ? Une pompe à chaleur capte l’énergie présente dans l’air ou dans le sol (gratuite donc) pour produire du chauffage et de l’eau chaude et permet même, selon les modèles, de faire office de climatisation pendant l’été.
Associée à un chauffage par le sol, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs basse température, son rendement est encore meilleur. Pour encore répondre à ces 35 %, installer des panneaux photovoltaïques permet de produire sur place l’énergie dont vous avez besoin. Une énergie bien évidemment renouvelable. Des solutions intelligentes vous permettent aussi d’adapter l’activation de votre pompe à chaleur quand il y a plus de soleil, et ainsi profiter de l’énergie quand elle est la plus disponible. De manière générale, faire fonctionner ses appareils au moment où l’énergie est la plus abondante est la solution la plus pratique, la moins émettrice de CO₂… et celle qui fera diminuer votre facture !
> Découvrez comment optimiser votre consommation d’énergie sur énergie.wallonie ou rendez-vous dans l’un des Guichets Énergie Wallonie pour des informations, des conseils et des aides en matière d’énergie.
Le Passeport Bâtiment, la carte d’identité de votre maison unifamiliale
Comment retrouver toutes les informations utiles sur votre maison unifamiliale ? Grâce au Passeport Bâtiment, un outil en ligne gratuit, mis en place par la Wallonie ! Vous pouvez y retrouver et gérer tous les documents et données énergétiques (certificat PEB, audit Logement) et administratifs, les attestations, et enregistrer les travaux et entretiens réalisés, en un seul clic.




