Incarnation du savoir-faire belge, les bières Waterloo sont brassées à la ferme de Mont-Saint-Jean. Un lieu ouvert au public où résonne encore l’écho de la bataille de Waterloo.
La Ferme de Mont-Saint-Jean, lieu d’histoire et de mémoire
Connue comme ayant abrité l’hôpital britannique pendant la terrible bataille de Waterloo, la ferme de Mont-Saint-Jean est aussi un haut lieu brassicole. Si l’on ignore la date exacte de sa construction, on trouve trace de la brasserie dès le XVème siècle : A l’époque, il était de coutume que le fermier soit aussi brasseur. Une activité hivernale qui lui permettait de valoriser l’ensemble de ses récoltes.

Menacée de destruction pour la construction du Ring au début du XXème siècle, la ferme de Mont-Saint-Jean et les terres agricoles aux alentours ont finalement été classées au Patrimoine Immobilier Wallon. Mais ce n’est qu’en 2014 que le site historique a retrouvé sa splendeur d’antan.
Anthony Martin, de la brasserie John Martin, a réinstallé en ces lieux une micro-brasserie. Un geste fort qui a permis la renaissance d’une activité brassicole avec les bières Waterloo. En choisissant du froment cultivé sur le champ de bataille, du houblon belge et la même eau que celle utilisée autrefois, les brasseurs de la ferme de Mont-Saint-Jean ont souhaité offrir aux consommateurs un véritable retour aux sources.
Bières Waterloo, un retour aux sources
Brassées à la manière de 1815, les bières Waterloo célèbrent le patrimoine local et notre histoire commune.
Avec sa robe lumineuse et son équilibre parfait, la Waterloo Triple Blond fait figure de référence. Comme un signe du destin, elle a obtenu la médaille d’or dans la catégorie « Blondes Tiples » du World Beer Award en 2015, date qui marque également le bi-centaine de la bataille de Waterloo. Elle a depuis été récompensée par d’autres médailles d’or à l’International Beer Challenge en 2021 et au Concours international de Lyon en 2022.

Autres bières brassées à la ferme du Mont-Saint-Jean, la Waterloo Double Dark, la Waterloo Red Cherry et la Waterloo Récolte – Saison bio- offrent, elles aussi des expériences uniques.
Toutes incarnent la vitalité et l’excellence brassicole belge.
La ferme du Mont-Saint-Jean, bien plus qu’une brasserie
C’est cette maestria qu’a souhaité partager la ferme de Mont-Saint-Jean en ouvrant ses portes au public. En plus de la micro-brasserie et de la micro-distillerie, ce site hautement symbolique accueille une boutique gourmande. Ouvert du mercredi au dimanche, on y trouve des produits de bouche de qualité ainsi que les bières, gins et whiskies produits sur place.

La ferme de Mont-Saint-Jean abrite également des salles dédiées à l’évènementiel, un restaurant et un musée. Baptisé « Le revers de la médaille », celui-ci revient sur les techniques chirurgicales utilisées lors de la bataille de Waterloo.

Afin d’offrir une expérience inoubliable aux amateurs de bières et d’histoire, la ferme propose également du mercredi au dimanche « La visite des brasseurs ». Accompagnés par Simon et Siméon, les brasseurs de la maison, les visiteurs pourront découvrir toutes les installations de la ferme. Ils seront également plongés au cœur de la bataille de Waterloo grâce à un son et lumière exceptionnel !
La ferme de Mont-Saint-Jean
Chaussée de Charleroi 591, Waterloo
waterloo-beer.com/




