Accueil Divertissement Actu People

"J'ai une vraie connexion avec les gens": quel pays a inspiré "Lamomali Totem", le nouvel album de Matthieu Chedid?

Entouré d’un collectif d’artistes maliens et internationaux, Matthieu Chedid, alias M, sort un nouvel album lumineux. "Lamomali Totem" célèbre la richesse musicale du Mali et rend hommage à Amadou, du duo Amadou & Mariam, récemment disparu.

Avec "Lamomali Totem", Matthieu Chedid poursuit l’aventure entamée en 2017 avec Lamomali, un projet musical métissé entre la France et le Mali. Ce nouvel opus, porté par une énergie solaire, réunit des artistes venus d’horizons multiples : la chanteuse Fatoumata Diawara, le musicien brésilien Seu Jorge ou encore le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf.

On y retrouve aussi la voix immédiatement reconnaissable de M sur un titre phare : "Je suis Mali". Un morceau qui incarne l’esprit de ce collectif franco-malien engagé et joyeux.

Un hommage à Amadou, figure du Mali

Le groupe Lamomali est aussi endeuillé. Amadou, du duo mythique Amadou & Mariam, s’est éteint le 4 avril dernier à l’âge de 70 ans. Une perte immense pour le collectif. Matthieu Chedid confie d’ailleurs combien il lui sera difficile de monter sur scène sans lui, notamment pour chanter le très touchant "Je t’aime".

Sur scène, M invite son public à faire de cette chanson un moment de communion, en invitant son public a dire "je t'aime". 

Une déclaration d’amour au Mali

Ce nouvel album est une déclaration musicale à un pays que Matthieu Chedid connaît peu, mais auquel il se sent profondément lié. "La réalité, c'est que j'ai été très peu au Mali. Peut-être quatre fois dans ma vie. Je n'ai pas de vécu avec le pays, mais une vraie connexion avec les gens, avec la diaspora malienne, peut-être aussi en France", confie-t-il. "Amadou et Mariam que j'ai très bien connus, ce sont eux qui m'ont amené au Mali la première fois. L'étincelle vient d’eux, vraiment", ajoute-t-il.

C’est lors de son premier voyage en 2015 que le lien s’est noué. Il découvre alors la kora, un instrument traditionnel à cordes du Mali, à l’origine de cette "histoire de vibrations, de culture, de rencontres" qu’il peine encore à définir avec des mots.

Une tournée et une date belge à l’horizon

Avec son premier album "Lamomali", M avait déjà connu un immense succès : plus de 300.000 exemplaires vendus et une tournée internationale saluée par un demi-million de spectateurs, notamment grâce à des titres comme Bal de Bamako.

"Lamomali Totem" s’inscrit dans cette même dynamique, entre transmission, rencontres et joie collective. Et pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience en live, Matthieu Chedid sera en concert à Forest National, le 10 décembre prochain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus