Accueil People News

Le roi et la reine des Pays-Bas s'expriment suite à la double fusillade à Rotterdam, qui a fait 3 morts: "Un chagrin intense"

Ce jeudi, trois personnes ont été tuées, après qu'un homme de 32 ans a tiré sur une maison puis un hôpital à Rotterdam, au sud-ouest des Pays-Bas. Une adolescente de 14 ans, sa mère et un enseignant sont décédés, a indiqué la police néerlandaise.

La réaction du couple royale 

Suite à ce drame, les réactions des différentes personnalités néerlandaises n'ont pas tardé à arriver. "Je suis triste et en colère", a déclaré à la presse le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb, parlant d'une "journée noire" pour sa ville. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait part de son "grand désarroi". "Mes pensées vont aux victimes de cette attaque, à leurs êtres chers et à tous ceux qui ont eu immensément peur", a-t-il écrit sur X, l'ancien Twitter.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont déclaré qu'ils étaient de tout cœur avec les personnes souffrant d'un "chagrin intense". Dans une publication sur les réseaux sociaux, ils ont également posté ce message : "Nous sommes de tout cœur avec les familles et les amis des victimes des actes de violence perpétrés cet après-midi à Rotterdam", indique sur Facebook et X (ancien Twitter), le couple royal. Ils poursuivent : "Nous compatissons avec vous dans ce deuil intense et comprenons votre détresse. Nous pensons également à tous ceux qui ont eu peur pendant et après ces actes horribles. Un grand merci à la police et aux services d'urgence pour leurs efforts dévoués".

Le suspect arrêté 

L'homme, qui a été arrêté, semble avoir agi seul pour des motifs encore inconnus, a indiqué la police à la presse. Selon la police, le tireur était connu des autorités pour des faits de maltraitance animale et il était étudiant à l'hôpital."Nous ne pouvons encore rien dire sur les motifs de ces actes terribles. L'enquête se poursuit", a déclaré aux journalistes le procureur général, Hugo Hillenaar, en soulignant que le suspect coopérait avec la police. 

Rotterdam est souvent le théâtre de fusillades généralement attribuées à des règlements de compte entre gangs de drogue rivaux. En 2019, trois personnes ont été abattues dans un tramway à Utrecht, déclenchant une vaste chasse à l'homme. En 2011, le pays a été sous le choc lorsque Tristan van der Lis, 24 ans, a tué six personnes et en a blessé 10 autres dans un centre commercial bondé.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous