Accueil Divertissement Actu People

L'Eurovision approche: voici (déjà) trois histoires cocasses sur cette édition 2025

L'Eurovision aura lieu les 13, 15 et 17 mai 2025 à la Halle Saint-Jacques de Bâle en Suisse. Et comme chaque année, le concours musical a d'ores et déjà son lot d'anecdotes. 

L'Eurovision ramène au public son lot de surprises chaque année. Et 2025 n'est pas en reste.

Les Pays-Bas représentés par une chanson... en français 

Il s'appelle Claude et il présente un morceau mélodique pour le concours le plus attendu des mélomanes. "C'est la vie" est la chanson que chantera ce jeune homme de 21 ans né en République démocratique du Congo. Trilingue, Claude est arrivé chez nos voisins néerlandais alors qu'il avait neuf ans. C'est pour honorer ses origines qu'il propose donc une chanson en anglais et en français - bien que la langue de Molière soit majoritairement présente dans les paroles. 

Le comité de sélection a indiqué que "C'est la vie" était "une chanson qui est un tube potentiel, avec un message, pouvant résonner auprès d’un public international de tout âge", notamment en raison de la présence de plusieurs expressions connues de tous. 

L'Italien sélectionné... ne participera pas 

Olly est l'artiste qui a remporté le Festival de la chanson de Sanremo avec "Balorda nostalgie", le tremplin pour accéder à l'Eurovision en Italie. Mais après réflexion le jeune homme s'est finalement désisté. "Pendant des jours, je me suis interrogé et j’ai demandé l’avis de tout le monde: la réponse est toujours la même: ‘en fin de compte, il faut faire ce que l’on ressent", a annoncé Olly sur les réseaux sociaux. "La musique en Italie regorge d’artistes formidables et le casting de cette année en est la preuve."  

C'est Lucio Corsi, arrivé deuxième à Sanremo, qui représentera donc l'Italie en mai. Une belle surprise pour celui qui interprétera "Volevo essere un duro". 

Le candidat estonien fâche l'Italie  

Tommy Cash représentera l’Estonie à l’Eurovision 2025 avec Espresso Macchiato, un titre en italien approximatif, anglais et espagnol, où se sont glissés certains stéréotypes sur l’Italie ("spaghettis, luxe, mafia…"). Ces paroles ont été jugées insultantes par la population concernée. Le journal Il Giornale évoque même une chanson qui "offense" le pays et certaines voix réclament son exclusion.

Le rappeur, provocateur assumé et pas découragé, a même ajouté "Eurovision 2025 winner" à son titre en streaming. 

Malgré la controverse, Tommy Cash reste en lice pour la demi-finale du 15 mai.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus