Partager:
Michaël Dufour s’impose comme une figure incontournable de la scène théâtrale belge. Son spectacle « Coup de Pelle » connaît un succès fulgurant, avec des salles pleines à craquer, notamment lors du Festival d’Avignon dans la section Off. Actuellement en tournée, l’artiste continue d’émerveiller le public grâce à un humour mordant et un style qui lui est propre, affirmant sa place parmi les talents les plus créatifs du théâtre comique belge.
Interrogé sur l’essence de sa pièce, Michaël Dufour résume avec enthousiasme. « C’est la rencontre de deux prêts à tout. Donc c’est la petite-fille de Steven Spielberg, le cinéaste que tout le monde connaît, qui rencontre Nestor Laporte qui est un réceptionniste d’un hôtel pourri, et ensemble, ils tentent d’écrire une histoire complètement folle pour gagner de l’argent, pour être aussi célèbre que Steven Spielberg. »
Un rythme rapide
Ce qui distingue « Coup de Pelle », c’est son rythme effréné et son humour assumé au second degré. « La deuxième dimension, c’est qu’on se moque des codes du théâtre », dévoile l’humoriste. L’ajout ingénieux d’effets spéciaux et d’interactions directes avec le public réinvente l’expérience théâtrale et constitue le moteur principal du spectacle. « J’aime bien l’humour précis et avec des gags tous les deux à 5 secondes. Le rythme pour moi c’est important dans le théâtre », affirme Michaël Dufour.
En parallèle de sa carrière d’acteur et humoriste, Michaël Dufour cumule désormais la casquette de directeur de théâtre. Un rôle qu’il accueille comme un accomplissement. « On vieillit, donc à un moment donné, c’est un peu le parcours normal. C’était un rêve, et puis ce qui est génial c’est que grâce à ça on peut voir plein de spectacles », sourit-il. Cet engagement lui permet aussi de soutenir de jeunes artistes en leur offrant une scène, perpétuant ainsi une tradition qui lui tient particulièrement à cœur.













