Partager:
Ce jeudi 22 janvier, Fabrizio Bucella, professeur à l’Université libre de Bruxelles, était l’invité de Benjamin Maréchal dans l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal ». Il venait présenter son livre « Comment gagner à pile ou face ? », un ouvrage de vulgarisation scientifique qui rencontre un beau succès. Mais au cours de l’émission, une autre de ses créations a retenu l’attention : une vidéo virale sur les flatulences dans l’espace.
Avec humour et pédagogie, le scientifique y explique comment un simple prout illustre le principe de propulsion dans le vide spatial. Une vidéo qui a largement circulé, au point d’attirer l’attention d’un expert en la matière : l’astronaute belge Raphaël Liégeois.
« Vous savez qui m’a envoyé un message en me disant félicitations ? Raphaël Liégeois. Il m’a dit : ‘J’adore cette vidéo’», raconte le docteur en physique. Dans son message, l’astronaute belge souligne à quel point le sujet parle aux plus jeunes : « C’est une question qu’on pose tout le temps dans les écoles. »
Le prout, principe fondamental de la fusée
À travers cette anecdote, le scientifique explique le fonctionnement d’une fusée : « Elle éjecte des gaz et elle avance parce qu’elle ne peut pas s’appuyer sur l’air comme un avion. Une fusée utilise la troisième loi de Newton, à savoir le principe d’action-réaction. J’éjecte des gaz, j’avance dans l’autre sens. Et le prout dans l’espace, c’est exactement la même chose. »
Fabrizio Bucella a d’ailleurs précisé que cette question pourrait bien trouver sa place dans un deuxième tome de son livre.
Et si on pouvait vraiment lâcher un prout dans l’espace ? « Techniquement c’est une expérience de pensée : vous êtes dans une combinaison, donc votre prout reste à l’intérieur. Mais si on imagine que vous puissiez vraiment lâcher un prout dans l’espace, vous récupérez une quantité de mouvement dans l’autre sens, et vous avancez… à vie dans cette direction. Parce que dans l’espace, il n’y a aucune force qui agit sur vous. Donc vous êtes parti, comme le capitaine Haddock dans la fusée de Tintin. À très faible vitesse, parce qu’un prout génère une quantité de mouvement très faible par rapport à votre masse, mais vous êtes bel et bien parti… à vie. »
Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

















