Accueil Actu Belgique Famille Royale

Albert et Paola, grands absents d’un événement emblématique de la monarchie belge

par Amélie Schildt
À 91 et 88 ans, le roi Albert et la reine Paola ont décidé de lever le pied. Ils tirent un trait sur la traditionnelle Messe des défunts, pourtant très symbolique pour eux.

Le 24 février, une messe est donnée pour célébrer les rois du passé. À cette occasion, la famille royale élargie se rassemble en l’église de Notre-Dame-de-Laeken. Mais cette année, le premier rang semblera bien vide. Nos anciens souverains, le roi Albert II et la reine Paola, ne seront pas présents. Comme pour le Te Deum qui marque la Fête du roi, ils ont pris la décision de s’abstenir de tout déplacement.

Il faut dire que l’an passé, le 18 février 2025, le couple peinait à gravir les quelques marches du parvis. L’ancien roi rencontre de grandes difficultés à se mouvoir, tandis que son épouse souffre du dos depuis des années. La messe compte d’autant plus pour eux, qu’elle est l’occasion de se souvenir du roi Baudouin, le cher frère d’Albert de Belgique. Après la cérémonie, il est de coutume de descendre dans la crypte pour se recueillir devant la sépulture des souverains défunts.

Ce mardi, la princesse Astrid sera également absente, elle qui veille à prendre du repos, sur recommandation médicale. Les admirateurs de la famille royale pourront tout de même saluer le roi Philippe et la reine Mathilde, le prince Laurent et la princesse Claire ainsi que la princesse Delphine et son époux James O’Hare.

Les rares fois où nos anciens souverains ont manqué cet événement, c’était en raison d’importants problèmes de santé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus