Partager:
Après plusieurs années consacrées au théâtre et au cinéma, Vanessa Paradis revient sur le devant de la scène musicale avec un nouvel album, Le retour des beaux jours, disponible depuis ce vendredi 10 octobre.
Bien que les douze titres soient inédits, tous n’ont pas été écrits récemment. Certains attendaient patiemment leur heure depuis des années. « Il y a des chansons sur le disque, par exemple, que j’ai écrit il y a dix ans, mais que j’ai terminé. Et puis il y a des chansons sur lesquelles je bosse depuis peut-être trois ou quatre ans. Il y en a d’autres qui sont venues tout de suite », confie la chanteuse au micro d’Anthony Martin.
Des collaborations précieuses
Pour ce nouveau projet, Vanessa Paradis s’est entourée de deux collaborateurs de confiance : Jean-Louis Piérot, mais aussi Etienne Daho, qu’elle admire depuis longtemps. Une collaboration très attendue de part et d’autre. « C’est quelqu’un de si talentueux, de si brillant et de si sensible et généreux. Il y a eu des fois où j’ai presque l’impression qu’il savait mieux ce que je voulais que moi-même », explique-t-elle.
Au-delà de la musique, cette aventure a été pour elle l’occasion de partager du temps avec ses proches. « J’adore travailler avec mes amis ou ma famille parce que c’est vraiment la meilleure excuse pour passer du temps ensemble », ajoute-t-elle.
La famille est justement au cœur de cet album. Ses deux enfants, Lily-Rose et Jack, y ont pleinement participé. Jack a composé la musique du morceau Éléments. « C’est un super compositeur… je lui ai demandé si je pouvais avoir ce morceau parmi les autres qu’il fait », raconte Vanessa Paradis.
Quant à I Am Alive, il puise son inspiration dans un poème écrit par Lily-Rose lorsqu’elle était enfant. « C’est un poème qui m’a toujours tellement plu, tellement bouleversée… Je l’ai mis en musique il y a dix ans, mais il manquait le refrain. En réécoutant, j’ai trouvé ça quand même pas mal et je l’ai terminé », dit-elle.
Un hommage à son père
Autre moment fort de l’album : le titre Élégie, dédié à son père, André Paradis, disparu. « Mon papa, c’était un énorme amoureux de musique et de musique live et danseur… On a toujours été très proches », confie l’artiste.
Fil rouge de ce nouvel opus : l’amour. Un amour multiple, pour ses enfants, pour son père, pour ses amis, mais aussi pour son mari, Samuel Benchetrit, à qui elle déclare son affection au fil des chansons.
Les fans pourront découvrir ces nouveaux titres sur scène. Vanessa Paradis sera en concert en Belgique le 16 avril prochain, à Forest National.
Retrouvez « bel RTL en coulisse » avec Valentin Delaisse, du lundi au vendredi à 6h40 sur bel RTL.



















