Partager:
Le roi d’Espagne a signé le livre de condoléances à Madrid en mémoire du pape François, décédé à l’âge de 88 ans. Il sera présent aux obsèques à Rome, aux côtés de la reine Letizia.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia se sont rendus à la nonciature apostolique à Madrid, où un livre de condoléances a été ouvert au public en mémoire du pape François. Le souverain espagnol y a inscrit un message personnel, saluant la mémoire d’un pape "engagé pour un monde plus juste". L’initiative de la nonciature permet à tous les citoyens de rendre hommage au pape défunt, très apprécié en Espagne.

Une présence royale au Vatican
La Maison royale a annoncé que le couple royal espagnol assistera aux funérailles du pape François, prévues samedi sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Leur présence souligne l’importance des liens entre l’Espagne et le Saint-Siège, mais aussi la dimension internationale du deuil suscité par la disparition du souverain pontife.

Lors d’un déjeuner officiel au palais royal mardi, Felipe VI a déclaré : "Nous garderons en mémoire son engagement envers les plus pauvres, sa dénonciation des inégalités, son aspiration constante à un monde plus juste et meilleur, et enfin, sa bonhommie et son sens de l'humour".
Le Premier ministre Pedro Sánchez n’a pas encore confirmé sa participation aux obsèques. Lundi, il avait salué la mémoire du pape François, qu’il avait décrit comme un homme de paix, engagé "pour la justice sociale et les plus vulnérables". Le ministre de la Justice, Félix Bolaños, a assuré que la délégation espagnole incarnerait à Rome "le respect institutionnel très important que nous avions pour le pape François, ainsi que la tendresse que lui portait le peuple espagnol".


















