Partager:
Le couple royal belge profite de quelques jours de repos en France, après un printemps chargé et à l’approche de nouveaux engagements officiels.
Pas de retour en Belgique après leur dernière mission officielle : le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris quelques jours de repos bien mérités sur l’île d’Yeu, où ils possèdent une résidence secondaire depuis 2019, comme le relatent nos confrères de Sudinfo. Un arrêt au calme dans l’ouest de la France, juste après leur déplacement au Vatican, le 18 mai dernier, pour l’investiture du pape Léon XIV.
Le choix du timing n’a rien de surprenant. Depuis le début de l’année, le roi Philippe, qui a fêté ses 65 ans le 15 avril, a déjà mené 59 activités officielles et accordé 33 audiences. Quant à la reine Mathilde, elle affiche un agenda encore plus chargé, avec 64 engagements officiels à son actif.
Avec un rythme aussi soutenu, une parenthèse loin du protocole semble bienvenue. Et cette année, le couple royal est plus libre qu’auparavant de choisir ses dates de congé : "Tant que les enfants vivaient à la maison, leurs vacances étaient alignées sur le calendrier scolaire", rappelle le spécialiste de la monarchie Wim Dehandschutter. "Mais aujourd’hui, ils n’ont plus à s’en soucier autant."
Une famille plus dispersée
La vie de famille a évolué. La princesse héritière Élisabeth étudie aux États-Unis, le prince Gabriel est en pensionnat à Bruxelles, et le prince Emmanuel poursuit ses études en Espagne. Seule la princesse Éléonore vit encore au domicile royal, ce qui permet à ses parents d’organiser leurs déplacements avec davantage de souplesse.
Si ce séjour sur l’île d’Yeu est en amoureux, les vacances familiales ne sont pas abandonnées pour autant. En avril dernier, la famille royale a ainsi poursuivi sa tradition annuelle en parcourant un nouveau tronçon du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Parti de Santa Irene, le groupe familial a marché jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Lavacolla et Monte do Gozo. Une tradition lancée en 2017, que les souverains tiennent à maintenir avec leurs quatre enfants. Par ailleurs, une autre pause estivale est prévue après la fête nationale du 21 juillet, période durant laquelle les enfants sont généralement en congé.
Le roi et la reine reprendront leurs activités officielles dès lundi, avec notamment une série de nominations dans le cadre du Concours Reine Elisabeth, dont la reine Mathilde est présidente d’honneur. Fin de la parenthèse insulaire, retour au devoir royal.



















