Partager:
Peut-on deviner ce qu'une altesse royale pense rien qu’à son regard ou à son attitude ? Habituellement, les monarques se doivent d'être neutres, et pourtant, leurs gestes trahissent parfois leur personnalité. Retour sur la communication non-verbale de certains monarques.
Dans un univers comme celui de la royauté, les moindres faits et gestes sont scrutés à la loupe. Il est donc important de pouvoir contrôler son corps et ses émotions en toute circonstance. La façon de sourire, d'écouter ou de serrer des mains : chaque détail a son importance. C'est ce qu'on appelle la communication non-verbale.
Alexandre Destro, psychologue, explique : "Quand on est une personnalité royale, c’est évident qu’on a un protocole. Il faut suivre des codes, des règles, et ça met une pression supplémentaire. On a l’impression qu’on ne peut pas être soi-même. Donc il faut trouver un équilibre complexe entre le protocole et l’expression de sa vraie personnalité".
Elizabeth II, un modèle du genre
Une reine qui avait parfaitement appris à masquer ce qu'elle ressentait, c’est Elizabeth II. Avec quelque 21 000 engagements royaux assurés, elle avait de l'expérience en la matière.
"Elle a tout vu, Elizabeth. Elle est allée au-devant de la mort, elle est allée au-devant de la maladie, des moments plus joyeux aussi. Elle vous faisait toujours comprendre que vous étiez la personne la plus unique au monde, et que donc vos émotions la touchaient, mais ça n’allait jamais plus loin, explique Thomas De Bergeyck, spécialiste des monarchies.
Ce que peu de gens savent, c’est qu’elle avait mis au point un code avec son personnel. "Imaginez le nombre de mains qu’elle a dû serrer. Il fallait forcément trouver une stratégie pour qu’elle puisse facilement passer d’une personne à l’autre sans jamais vexer personne. Il y avait sa bague, qu’elle faisait tourner entre ses doigts pour faire comprendre qu’il fallait tout doucement penser à la fin de la conversation. Quand personne ne pouvait l’aider dans son entourage, elle avait une très belle porte de sortie : dans une conversation qu’elle voulait doucement conclure, elle souriait. Cela voulait dire : ‘On va terminer sur cette bonne histoire'", rajoute notre spécialiste.
Mais Elizabeth II, ce n’était pas qu’une figure d’autorité. La reine savait aussi se tourner en dérision, pour le plus grand bonheur du peuple britannique. "Elle adoucissait cette position avec des phrases assez sarcastiques, qui faisaient à chaque fois sourire l’audience", précise Alexandre Destro.
Quand les émotions prennent le dessus
Dans les moments de grande émotion, il n’est pas évident de se contrôler, même quand on est un monarque. À Monaco, tout le monde a encore en tête le mariage de Charlène et Albert, en juillet 2011.
Devant un panel de près de 200 invités et des caméras venues du monde entier, les larmes de Charlène ont marqué l’esprit des Monégasques.
Grâce à son union avec le prince Albert, Charlène redonne espoir à tout le peuple monégasque. L’une des couronnes les plus prestigieuses du globe a désormais un avenir, et la pression autour du couple est immense. "Charlène portait déjà, le jour du mariage, un poids incroyable sur les épaules : le poids de faire un héritier. Il y avait une urgence pour cette couronne monégasque (...)", ajoute Thomas De Bergeyck.
Harry, Meghan et l’interview choc
Autre événement marquant : l’interview du couple Harry et Meghan en 2021. Face à Oprah Winfrey, le couple promet des révélations-chocs, un an après leur départ de la famille royale d’Angleterre. "On comprend assez vite que ces deux-là ne sont pas bien dans leurs bottes, mais qu’ils ont surtout envie que ça se sache", analyse Thomas De Bergeyck.
Après la diffusion de cet entretien, les critiques pleuvent. Meghan Markle ne convainc pas : elle est pointée du doigt par l’opinion publique.
Alexandre Destro explique à ce sujet : "Je pense que, dans sa communication, elle essaie de tout contrôler. C’est très millimétré, joué. On perd beaucoup de spontanéité dans sa communication…".
En matière de non-verbal, les monarques ont beau suivre un protocole : rien ne sert de chasser le naturel, car il revient toujours au galop.
Retrouvez les épisodes de "Place Royale", en streaming sur RTL play et chaque samedi à 19h40 sur RTL tvi.



















