Accueil Divertissement RTL inside

"Harry, William, George… Tous sont apparus en short dans leur enfance": pourquoi les jeunes princes ne portent jamais de pantalon

Entre respect du protocole, symboles diplomatiques et tradition, les vêtements des membres des familles royales répondent à des règles précises, loin du simple effet de style.

Chez les royaux, rien n’est laissé au hasard, surtout pas les vêtements. Rois, reines, princes et princesses vivent sous le regard constant du public et des photographes. Leur apparence n’est donc pas une affaire de goût personnel, mais un véritable outil de représentation. "Le travail des rois et des reines, c'est un travail de représentation. Ils font très attention à leur apparence et le code vestimentaire est aussi quelque chose de très important puisqu'ils ont un protocole à respecter", explique Nicolas Fontaine, rédacteur en chef d’Histoires Royales.

Même en dehors des projecteurs, le protocole reste une contrainte incontournable. "Ce poids du protocole est assez lourd et est omniprésent", rappelle le chroniqueur royal Bertrand Deckers. "Même lorsque les têtes couronnées ne sont pas sous le feu des caméras, elles peuvent être photographiées à tout moment. Il y a un minimum de protocole a respecter, même dans la sphère privée".

Un équilibre entre style, praticité et prudence

Si les règles vestimentaires sont strictes, elles ont su évoluer, notamment du côté des femmes. Reines et princesses choisissent leurs tenues en fonction des événements, tout en anticipant les contraintes du terrain. "Il y a le côté pratique. Parler à des enfants, marcher sur des pavés glissants, être assise au premier rang… Une jupe trop courte, et c’est le risque du faux pas", illustre Nicolas Fontaine. "On essaie donc de minimiser les risques de couac vestimentaire."

L’un des couacs vestimentaires les plus marquants remonte à février 1952. Alors en déplacement au Kenya pour un tour du Commonwealth, Élisabeth apprend la mort de son père, le roi George VI. Devenue reine, elle refuse de descendre de l’avion à son retour en Angleterre sans une tenue de deuil. "La presse attendait, mais la reine n’avait pas de tenue de deuil. Il a fallu lui en faire livrer une en urgence", note Bertrand Deckers. Depuis cet épisode, les membres de la royauté ont intégré une leçon : toujours prévoir une tenue sombre dans leurs bagages.

elisabeth-3
La reine Elisabeth II descendant de l'avion le 6 février 1952. ©Place Royale

Une logistique bien rodée

Les familles royales ne voyagent jamais à la légère. Pour un déplacement officiel de cinq jours, on compte en moyenne 15 tenues différentes, soit trois par jour. "Autrefois, il fallait tout prévoir à l’avance, car il n’était pas question d’improviser en cas de problème. Aujourd’hui, il est plus facile de se procurer une tenue où que l’on soit, et les moyens de transport sont plus efficaces", précise Nicolas Fontaine.

Même les plus jeunes ne sont pas épargnés par les codes. Dans la monarchie britannique, les petits garçons portent traditionnellement des shorts jusqu’à l’âge de huit ans. "C’est une tradition héritée de l’aristocratie britannique", explique Nicolas Fontaine. "Cela permettait de les distinguer des autres enfants." Une coutume confirmée par Bertrand Deckers : "Harry, William, George… Tous sont apparus en short dans leur enfance."

L’art de rendre hommage aux pays visités

Lors des visites d’État, chaque détail de la tenue peut avoir une portée symbolique. Il n’est pas rare que des éléments rendent discrètement hommage au pays visité. "Dans les pays musulmans, les reines portent des vêtements longs, parfois un voile dans certains lieux. Ce sont des gestes de respect culturel", souligne Nicolas Fontaine. 

Ces décisions sont souvent le fruit d’un travail de l’ombre mené par une équipe dédiée. "Pour Kate Middleton, c’est Natasha Archer. Pour Élisabeth II, Angela Kelly", précise Bertrand Deckers. Ces collaboratrices s’informent sur les coutumes locales, les symboles historiques, voire les codes de couleurs, pour faire de la tenue un vecteur diplomatique. "On se souvient de Kate Middleton au Canada, arborant une broche avec l’emblème du pays, prêtée par Élisabeth II."

km
La première tournée royale officielle au Canada du couple royal britannique William, Duc de Cambridge et Catherine, Duchesse de Cambridge, du 30 juin au 8 juillet 2011. ©Content Curation

Des messages parfois très subtils

Au-delà du protocole, les vêtements peuvent aussi transmettre un message. "Les reines ont plus de latitude que les rois, qui se contentent souvent d’un costume et d’une cravate. Une reine peut faire passer beaucoup de choses par ses choix vestimentaires", explique Nicolas Fontaine.

Exemple frappant : le collier à quatre rangs de perles porté par Kate Middleton lors des funérailles d’Élisabeth II, offert à la reine par l’empereur du Japon. "Ce jour-là, l’empereur en personne était présent à Westminster, ce qui est rarissime. Ce collier était un message", commente Bertrand Deckers.

kate
Kate Middleton lors des funérailles d’Élisabeth II. ©Place Royale

Mais attention aux surinterprétations. Lors de l’ouverture du Parlement en plein Brexit, Élisabeth II portait un chapeau bleu décoré de fleurs jaunes. Beaucoup y ont vu un clin d'œil au drapeau européen. Pourtant, la styliste affirme qu’il s’agissait d’un simple hasard. "On peut parfois aller un peu trop loin dans les interprétations", tempère Nicolas Fontaine.

elisabeth-2
Élisabeth II lors de l’ouverture du Parlement en plein Brexit. ©Place Royale

Même les couvre-chefs sont codifiés. "Chapeaux en journée, diadèmes en soirée", résume Nicolas Fontaine. Mais là encore, des exceptions s’imposent, surtout quand l’événement se déroule dans une république. "En mai 2022, lors d’un banquet d’État en Grèce, la reine Mathilde n’a pas porté de diadème, car le chef d’État grec est une femme et que le pays est une république", explique-t-il. Même retenue pour Camilla, reçue à Versailles avec Charles : "Elle a arboré une parure d’Élisabeth II, mais sans le diadème, malgré le cadre majestueux".

Retrouvez les épisodes de "Place Royale", en streaming sur RTL play et chaque samedi à 19h40 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus