Accueil Sport Football

Comme le Fémina White Star, Malines quittera la Super League après cette saison

Malines quittera la Lotto Super League, la première division nationale du football féminin, à l'issue de l'exercice 2023-2024. "Nous ne pouvons plus répondre aux conditions de licence de plus en plus ambitieuses pour le football féminin professionnel", a expliqué le CEO du club Franck Lagast dans un communiqué diffusé par la Pro League lundi.

D'après Franck Lagast, le club va se concentrer "davantage sur la formation des jeunes joueuses et sur les futures promesses malinoises. L'année prochaine, notre équipe féminine sera de retour en première nationale (le deuxième échelon, ndlr), comme il y a trois ans."

Le Fémina White Star avait formulé une annonce similaire le 21 février dernier, officialisant son retrait de la Super League à partir de la saison 2024-2025. Le président Jean-Jacques Collin avait écrit que "les moyens nécessaires pour exceller au plus haut niveau restaient hors de notre portée en tant que club exclusivement féminin."

Lorin Parys, le président de la Pro League en charge du football professionnel en Belgique, ne sembait pas inquiet après l'annonce de ce nouveau retrait. "Le fait que le KV Mechelen quitte la première division n'est pas une bonne nouvelle, mais cela n'est pas une surprise. Il n'est pas illogique que, dans le cadre du plan sur lequel nous avons travaillé de façon intensive l'année dernière, certains clubs fassent un pas en arrière pour en faire deux en avant par la suite. Nous présenterons notre plan stratégique pour le football féminin le 29 mars, avec nos partenaires."

La Pro League avait exprimé le souhait de faire passer "à court terme" de 10 actuellement à 12 le nombre d'équipes en Lotto Super League. Malines et le White Star sont actuellement 9e et 10e du classement avec 6 points en 17 matchs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous