Croky Cup: Anderlecht se qualifie pour les demi-finales en battant difficilement le Cercle Bruges (vidéo)

 
 

Le Sporting d'Anderlecht a rejoint mercredi les demi-finales de la Croky Cup, la Coupe de Belgique de football, une première depuis six ans, après son succès (1-0) face au Cercle Bruges via un but précoce de Lukas Nmecha (12e) mais aussi, et surtout, grâce aux multiples arrêts de son gardien Timon Wellenreuther.

Vincent Kompany a reconduit son 4-4-2 vainqueur au Standard apportant deux changements en défense avec Elias Cobbaut à la place de Hannes Delcroix, blessé, et Bogdan Mykhaylichenko pour de Kemar Lawrence. Yves Vanderhaeghe, qui a aligné cinq défenseurs, a relancé Robbe Decostere, qui n'avait plus débuté un match depuis novembre, et Franck Kanoute.

Anderlecht, qui a d'emblée multiplié les combinaisons, s'est payé une frayeur quand Timon Wellenreuther a dégagé sur un adversaire (7e). Ce moment de panique a vite été oublié: Albert Sambi Lokonga a envoyé un long ballon en direction de Nmecha, qui a ouvert la marque (12e, 1-0). Les Mauves étaient lancés d'autant que Wellenreuther s'est montré très attentif sur une frappe de Kevin Denkey (19e).

S'ils ont mis leurs adversaires en difficulté, les Anderlechtois n'ont pas été efficaces comme quand personne n'a prolongé le ballon que Matt Miazga, au second poteau, avait remisé devant le but (29e).

Anderlecht plie, mais ne rompt pas

Après la pause, le Cercle a prouvé qu'il n'avait pas abandonné l'idée de créer la surprise. Ainsi Denkey a profité de l'espace qui lui était laissé pour frapper en première intention mais sa volée était trop centrale (47e). Ce n'était pas la soirée de chance pour le Togolais dont la reprise de la tête a heurté le montant (50e). Les deux coaches ont alors effectué plusieurs changements dont le plus marquant a été le retour à la compétition de Yari Vershaeren après sa grave blessure à la cheville (72e). Egalement monté au jeu, Jacob Bruun Larsen a obligé Sébastien Bruzzese à assurer sur un coup de tête (66e).

Le Cercle n'était pas résigné et Wellenreuther a encore sorti deux ballons chauds d'Uche Ugbo (79e) et de Denkey (88e). Peu rassurant sur sa première sortie, le gardien allemand a finalement sauvé son équipe en seconde période et préservé son billet pour les demies, une première depuis six ans. Le dernier succès des Mauves en finale de la Coupe de Belgique remonte à 2008.

Les deux premiers demi-finalistes de la Coupe de Belgique sont donc connus: Eupen a sorti La Gantoise (1-0) en début de soirée, avant la qualification du RSC Anderlecht. Jeudi, les deux autres rencontres au programme opposeront Genk à Malines et le Standard au Club de Bruges. Le tirage au sort des demi-finales (12-14 mars) sera effectué après ce dernier match.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

89e: nouvel arrêt déterminant de Wellenreuther! Le portier plonge superbement sur un tir dévié de Denkey.

86e: carton jaune pour Wellenreuther.

83e: coup franc sur le flanc gauche. Verschaeren coupe la trajectoire du ballon mais manque de peu de tromper son gardien. Le ballon passe quelques centimètres à côté de la cage de Wellenreuther...

79e: grosse occasion pour le Cercle! Ugbo reprend un centre de la tête, mais c'est sauvé par Wellenreuther sur sa ligne!

67e: Bruun Larsen accélère sur le flanc gauche et combine avec Dauda dans le rectangle avant de centrer pour la tête de Miazga. La reprise de l'Américain est puissante, mais Bruzzese sort un super arrêt.

60e: Murillo accélère sur son côté droit et initie un une-deux avec Diaby avant que le ballon ne parvienne à Nmecha qui marque. Mais dans le feu de l'action, Diaby s'est retrouvé en position de hors-jeu. But annulé.

57e: Musaba se retrouve après une belle combinaison aux abords du grand rectangle. Sa frappe à ras de terre est puissante, mais Wellenreuther arrête!

51e: le poteau pour le Cercle sur une tête de Denkey après un bon centre de Decostere!

47e: le Cercle rentre bien dans cette seconde période. Denkey trouve Musaba aux 25 mètres qui décoche une frappe puissante, mais c'est en plein sur Wellenreuther.

belgaimage-173755085-full

MI-TEMPS

45e+1: à la réception d'un second ballon, Diaby tire en force, mais le ballon passe largement au-dessus.

45e: carton jaune pour Corryn.

44e: Nmecha frappe de loin, mais c'est facilement capté par Bruzzese.

41e: les Mauves dominent et tentent plusieurs fois leur chance au but avec Mukairu, puis un essai de Sambi Lokonga. Sans danger pour le Cercle, cependant.

28e: Cullen botte un coup franc vers Miazga au second poteau. L'Américain remet de la tête vers le point de penalty, mais ni Nmecha ni Mukairu, qui tente une talonnade, ne peuvent cadrer.

23e: carton jaune pour Marcelin.

20e: Kanoute contrôle le ballon (de la main?) au milieu du terrain et glisse le cuir vers Denkey qui s'avance et, aux 20 mètres, tente une frappe. Wellenreuther plonge parfaitement et dévie le ballon d'une main ferme en coup de coin.

12e: BUT POUR ANDERLECHT! Lancé en profondeur, lukas Nmecha gagne son duel avec le gardien et ouvre déjà le score pour les Mauves!

2e: Mukairu centre vers Diaby qui se trouve dans le rectangle, mais l'attaquant glisse au moment de frapper. Le ballon passe à côté.

1e: coup d'envoi de ce match!

Voici la composition des équipes:

Anderlecht: Wellenreuther, Murillo, Miazga, Cobbaut, Mykhailichenko, Cullen, Sambi Lokonga, Amuzu, Mukairu, Nmecha, Diaby.

Cercle de Bruges: Bruzzese, Bates, Taravel, Decostere, Marcel, Corryn, Vanhoutte, Van Der Bruggen, Kanouté, Musaba, Denkey.

L'AVANT-MATCH:

Fort de leur victoire dimanche à Sclessin, Vincent Kompany et ses hommes reçoivent le Cercle de Bruges. 

Les deux équipes sont à la lutte dans le championnat. Bruges essaye d'échapper à la relégation (16e avec 4 points de plus que le dernier, Waasland Beveren) tandis que les Mauves font tout leur possible pour accrocher la 4e place synonyme de qualification aux Playoffs 1 (5e avec un point de moins que les 3e et 4e). Voir le classement complet.

Une situation qui ne sera pas sans conséquence pour le match de ce soir. Yves Vanderhaeghe a décidé de laisser plusieurs de ses joueurs au repos. L'ancien portier d'Anderlecht, Thomas Didillon ne sera pas du voyage, de même que Vitinho, Leonardo Da Silva Lopes et Kevin Hoggas. Les quatre étaient alignés samedi lors de la victoire 2-0 face à Waasland.  

Ce mercredi

18h00 : Eupen/La Gantoise
20h45 : Anderlecht/Cercle de Bruges (Direct Club RTL dès 20h00)

Ce jeudi

18h00 : Genk/Malines
20h45 : Standard/Club de Bruges (Direct Club RTL dès 20h00)




 

Vos commentaires