Accueil Sport Football

De lourdes sanctions proposées par le parquet de l'Union belge après Genk/SL16

Les échauffourées survenues en fin de rencontre de playoffs de Challenger Pro League dimanche entre les espoirs de Genk et leurs homologues du Standard du SL16 (1-1) ont donné du fil à retordre au parquet fédéral de l'Union belge. Ce dernier a effectué ses propositions de sanction lundi, communiquées par la fédération belge de football.

Ils sont quatre à avoir été exclus. Le Liégeois Matthieu Epolo ainsi que trois joueurs dans les rangs limbourgeois avec Victory Baniangba, Matias Galarza et Faissal Al Mazyani. Ce dernier, expulsé pour deux cartes jaunes, n'est pas concerné par les propositions du parquet.

Victory Beniangba s'est vu proposer cinq matches de suspension, dont quatre effectifs et un avec sursis, ainsi qu'une amende de 2.250 euros effectifs.

Quatre matches de suspension, dont 3 effectifs et un avec sursis, et 1.750 euros d'amende, pendent au nez de Matias Galarza.

Le gardien du Standard, Matthieu Epolo, a vu le parquet lui proposer 4 matches de suspension, dont 3 effectifs et un avec sursis, et 1.750 euros d'amende.

Par ailleurs, dans les playoffs pour le maintien, Daan Vekemans (Lierse), exclu dimanche à la 44e minute lors du match perdu contre le Beerschot (0-1), s'est vu proposer quatre matches de suspension, dont deux avec sursis et 1.500 euros d'amende effectifs.

Enfin, Joachim Van Damme (Beveren) risque deux matches de suspension, dont un avec sursis et 750 euros d'amende effectifs, pour avoir reçu un carton rouge lors la victoire de ses couleurs face au RWDM (2-1) samedi.

Les joueurs et leur club peuvent accepter ces propositions, ou non, auquel cas leur dossier sera renvoyé devant le Conseil disciplinaire de l'Union belge de football mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous