Partager:
Charleroi peut respirer. Après quatre revers d’affilée, les Zèbres ont renversé Anderlecht lors du match d’ouverture de la 12e journée de championnat. Une victoire 1-0 acquise en fin de rencontre, qui leur permet de grimper à la 9e place du classement avec 15 points. Anderlecht, de son côté, reste troisième avec 19 unités.
Sur la pelouse, les intentions étaient là, mais la qualité a cruellement manqué durant les premières minutes. Les deux équipes se sont montrées maladroites, à l’image des frappes sans danger de Mihajlo Cvetkovic (19e) pour Anderlecht ou de Yassine Titraoui (22e) côté carolo. Malgré une possession en faveur des Mauves (60 % en première mi-temps), les occasions franches se sont faites rares.
Besnik Hasi, l’entraîneur anderlechtois, avait choisi de titulariser Cvetkovic en pointe, malgré une préparation loin d’être optimale. En face, Rik De Mil a maintenu sa confiance en l’équipe battue lors de la journée précédente.
Des changements, mais pas de déclic
Au retour des vestiaires, Anderlecht a tenté de réagir en lançant Adriano Bertaccini et Mario Stroeykens. Un choix offensif qui a apporté un peu plus de danger, sans pour autant faire mouche. Un ballon dévié sur le poteau par Thorgan Hazard (52e) a fait passer un frisson, tandis que les tentatives de Bertaccini (62e) et Stroeykens (75e) n’ont pas trouvé le cadre.
Je dois prendre mes responsabilités
Charleroi, discret jusque-là, a fini par saisir sa chance. À la 82e minute, sur un corner tiré par Parfait Guiagon, le gardien anderlechtois Colin Coosemans a mal jugé la trajectoire du ballon. Cheick Keita a profité de l’erreur et a jailli au second poteau pour inscrire l’unique but de la rencontre.
Keita exulte, Coosemans s’excuse
Auteur du but de la délivrance, Cheick Keita n’a pas caché sa joie au micro de RTL Sports : « Je suis très heureux. Ça fait du bien après quatre défaites de suite. On est resté concentré chaque semaine à l’entraînement. À la mi-temps, on s’est parlé, on s’est dit qu’on pouvait le faire. Et voilà, on l’a fait. »
Côté anderlechtois, le ton était tout autre. Colin Coosemans a assumé son erreur sur le but décisif : « Je dois prendre mes responsabilités. Le but, c’est ma responsabilité. Si je sors, je dois l’avoir. On a commencé le match sur le même mauvais élan que la semaine passée. Nous ne sommes pas constants, même au sein d’un même match. » Le gardien de but estime que c’est un point « à améliorer dans le futur ».


















