Partager:
Le capitaine et son lieutenant. Buteurs et complices, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont éclairé le Stade de France contre les Pays-Bas (4-0) vendredi, offrant aux Bleus un nouvel élan en direction de l'Euro-2024.
Les deux attaquants avaient commencé la semaine internationale avec le même objectif individuel: le brassard de capitaine, laissé vacant par Hugo Lloris et finalement récupéré, sans surprise, par le Parisien de 24 ans.
Ils la terminent avec le même sourire, celui des vainqueurs et celui des buteurs, dans un Stade de France comble et conquis par ses deux hommes forts.
Le capitanat est une récompense que l'on dévore tout seul... Mais le succès, lui, se partage, et cette large victoire face aux Néerlandais est sans doute précisément ce qu'il fallait à ce duo pour marcher d'un même pas vers l'avenir.
Trois mois après la finale frustrante au Mondial contre l'Argentine et quinze mois avant l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet 2024), Didier Deschamps sait qu'il n'aura pas de problème d'ego à gérer sur la route des éliminatoires quand ses deux soldats se répartiront ainsi le tableau de score.
Car l'ogre Mbappé (deux buts) et le vorace Griezmann (un but) ont chacun eu leur assiette, vendredi soir, avec un menu complet.
- Mbappé dépasse Benzema -
Le premier plat a été servi dès la deuxième minute, par un "Kyks" altruiste. La passe pour "Grizi" était millimétrée, le joueur de l'Atlético Madrid ne s'est pas privé pour la convertir du pied gauche.
Le meneur de jeu aux cheveux teints en rose s'est alors immédiatement tourné vers son néo-capitaine pour aller savourer cet apéritif annonciateur de festin.
Quant à Mbappé, il a rapidement pu épancher sa soif sur un ballon en profondeur d'Aurélien Tchouaméni, soigneusement évité par Randal Kolo Muani, pour aligner Jasper Cillessen au premier poteau (21e). En fin de match, il s'est créé un doublé tout seul (88e), s'offrant un 38e but en Bleu, un de plus que Karim Benzema.
Entre temps, Griezmann avait également pu sortir sa recette secrète, un coup franc bien brossé et finalement repris victorieusement par Dayot Upamecano (8e), après un cafouillage de Cillessen.
Pour le N.7 des Bleus, c'est une renaissance. Lui qui avait accepté au Qatar un rôle de milieu de terrain plus travailleur que buteur, lui qui restait sur une improbable disette de seize matches sans marquer en équipe de France, a enfin retrouvé la saveur des filets qui tremblent.
Ce 43e but sous ce maillot arrive au soir de sa 118e sélection - dont 75 d'affilée sans manquer un seul match ! - et lui permet de reprendre sa marche en avant à la troisième place du classement des buteurs, un tableau où Mbappé le chasse à une vitesse phénoménale.
- "Le même objectif" -
Trois jours après son 32e anniversaire, Griezmann s'offre un joli lot de consolation avec ce but et cette prestation encore juste, dans le sillage de sa Coupe du monde étincelante.
Le natif de Mâcon, qui s'imaginait recevoir le brassard après les retraites internationales de ses glorieux coéquipiers, Lloris et Raphaël Varane, laissera-t-il la déception derrière lui ?
"De ce que je vois d'Antoine, de Kylian, chacun a le même objectif. Antoine est vice-capitaine il a un rôle important comme il a toujours eu. Il n'y a pas le moindre souci là-dessus" a dédramatisé Deschamps dès jeudi en conférence de presse.
S'il y avait le moindre souci, celui-ci s'est sans doute dissipé au dessus de Saint-Denis en cette soirée réussie, où les deux compères ont rayonné ensemble, même s'ils ne seront sans doute jamais les meilleurs amis du monde.
En bon leader rassembleur, Mbappé avait d'ailleurs pris soin de souligner, jeudi, le rôle de Griezmann pour le groupe France. "Il a peut-être été le joueur le plus important de l'ère Didier Deschamps. Mais je ne serai pas son supérieur hiérarchique. Il a une expérience en équipe de France que je n'ai pas", avait insisté le N.10.
Avec l'expérience de Griezmann et les statistiques de Mbappé, les Bleus semblent en tout cas bien lancés vers l'Euro.