Partager:
Julien Duranville (16 ans) est considéré comme l'un des plus grands talents du plat pays. Pourtant, son début de carrière connaît un coup d'arrêt. Lancé chez les pros par Anderlecht en fin de saison dernière, il se fait rapidement remarquer en endossant un rôle de sauveur providentiel, notamment grâce à son but contre OHL, courant septembre, qui permit à ses couleurs d'arracher le nul (2-2). Duranville s'imposait alors comme la lueur d'espoir dans la crise qui touchait Anderlecht. Il découvrit même les joies du football européen grâce à la Conference League.
Mais le joyau a vite été rattrapé par les blessures : courant octobre, il manque plusieurs matchs car touché aux ischios. Il revient en novembre sans parvenir à empêcher Anderlecht de sombrer dans la crise. Le club décide par ailleurs de le ménager. Mais cela n'a pas suffi : Julien Duranville s'est fait une déchirure musculaire en décembre. À ce moment, la durée de son absence est difficile à déterminer, pourtant cela ne ralentit pas le joueur : il annonce ne pas prolonger son contrat avec les Mauves et son envie de départ.
Dortmund, qui suit Duranville depuis un long moment, saute sur l'occasion et recrute le prodige pour à peu près 10 millions d'euros (avec pourcentage à la revente). Depuis ? Une traversée du désert pour Duranville. 120 jours après sa blessure, il n'a pas encore foulé les pelouses allemandes. En amont du match de coupe contre le RedBull Leipzig ce mercredi, Edin Terzic, entraîneur de Dortmund, a expliqué que : "Julien Duranville n’y sera pas encore [dans le groupe]. Nous sommes un peu plus prudents."
Toujours pas de date de retour à l'horizon pour celui qui est censé incarner le futur de la sélection belge.