Partager:
Janice Cayman est l’une des superstars du football belge. Elle détient le record absolu du nombre de sélections en équipe nationale, avec 161 capes entre 2007 et aujourd’hui. Véritable star de Leicester en Women’s Super League, où elle est tout simplement la capitaine, la Belge s’est confiée au micro d’Emiliano Bonfigli, à la veille du duel contre Liverpool, à suivre sur RTL Play.
Un transfert inattendu
L’attaquante de 36 ans est notamment revenue sur son aventure en Angleterre. Après un passage de 4 ans à Lyon, elle a décidé de se lancer un challenge en rejoignant l’Angleterre et Leicester. Une aventure irrefusable, qui aurait pu débuter… dès 2019. « Après mon passage à Montpellier, j’y avais pensé », a-t-elle reconnu.
Mais un appel d’une équipe de pointe, qui triomphe régulièrement en Ligue des Champions, a changé la donne. « Lyon a toqué à la porte et on ne refuse pas Lyon », a-t-elle détaillé à ce sujet. Lorsque Leicester est revenu à la charge il y a deux ans, les choses avaient changé. « Ce championnat a toujours été un peu spécial, il est super compétitif. Cels ‘est fait assez naturellement ».
Passer de la France à l’Angleterre n’est cependant pas facile à gérer. « La qualité de vie est un peu différence », ce n’est pas la France, Lyon ou Montpellier. Mais le foot, ici, c’est vraiment top. Je n’ai pas à me plaindre », nous explique la Red Flames.
Avantage Red Flames ?
Avec Amber Tysiak et Sari Kees, elle porte l’étendard belge dans le meilleur championnat du monde. D’autres Red Flames suivent le pas, en Angleterre ou dans d’autres grandes compétitions. Un vrai plus pour l’équipe nationale, pour Janice Cayman. « Je pense qu’il y a des joueuses qui veulent venir ici, peut-être que cela se fera un jour. On en parle beaucoup quand on est avec les Flames », estime-t-elle d’ailleurs.
Aujourd’hui, le nom de Janice Cayman figure dans l’histoire des Flames et du football belge. Une situation que la Belge vit bien, mais apprend encore à gérer. « C’est vrai que maintenant, souvent, les gens, quand ils me voient ou regardent mon palmarès, me disent ‘ Ah oui, tu es la plus capée en Belgiquee’. C’est cool d’être vue comme ça. Nous sommes des ambassadrices pour le sport et pour le sport féminin. C’est chouette de pouvoir peut-être inspirer les jeunes », a-t-elle détaillé.
La Belge sera sans doute titulaire, ce dimanche, pour le choc contre Liverpool. Un match qui sera à suivre sur RTL Play dès 13h !

















