Partager:
Le 21 mai 2008, sur la pelouse détrempée du stade Loujniki à Moscou, Chelsea et Manchester United se disputent la Ligue des Champions. Après les buts de Cristiano Ronaldo et Frank Lampard, la rencontre se décide lors d’une séance de tirs au but. À 4-4, John Terry a la balle de match pour offrir le trophée aux Blues, mais il glisse au moment de frapper et voit son tir heurter le poteau. Manchester United en profite pour s’imposer.
Invité du podcast de Reece Mennie sur YouTube, John Terry, 45 ans, confie aujourd’hui à quel point cet échec l’a bouleversé sur le plan personnel. « Avec le recul, j’aurais aimé pouvoir parler à quelqu’un à ce moment-là, car je me souviens qu’après le match, nous sommes tous retournés à l’hôtel et je me trouvais au 25e étage à Moscou, regardant par la fenêtre et me demandant : ‘Pourquoi ? Pourquoi ?’ Je ne dis pas que j’allais sauter mais vous savez, des pensées vous traversent l’esprit à ce moment-là. Puis les garçons sont arrivés et m’ont emmené en bas. Mais c’est dans ces moments-là qu’on se dit ‘Et si ?’. On ne sait jamais, n’est-ce pas ? »
Pour enfoncer le clou dans la plaie, « trois ou quatre jours plus tard, nous avons retrouvé la sélection et nous nous sommes retrouvés assis à table avec les joueurs de Manchester United, ce qui était la pire chose qui pouvait nous arriver », a encore témoigné l’ex-défenseur aux 717 matchs pour Chelsea.
Il repense d’ailleurs bien plus souvent à ce penalty raté maintenant que dans les années qui ont suivi. « Ça s’est certainement atténué avec les années, mais je pense que lorsque vous jouez et que vous enchaînez les matchs, saison après saison, vous compartimentez un peu tout ça et vous le reléguez au fond de votre esprit. Mais maintenant que je suis à la retraite, que je n’ai plus cette concentration pour jouer chaque semaine ou devant les supporters et ressentir cette effervescence, ça me touche vraiment. Je me réveille encore au milieu de la nuit et je me dis ‘oui, c’est bien arrivé’, et je ne pense pas que cela disparaîtra un jour. »
John Terry aura finalement connu la consécration européenne en 2012, même si, suspendu pour la finale, il a dû vivre la victoire de Chelsea depuis les tribunes… d’où il n’avait heureusement aucune chance de rater un nouveau penalty.



















