Accueil Sport Football Football Etranger

Le trophée de la Coupe du monde des clubs trône... dans le bureau de Donald Trump : pourquoi ?

Par RTL sports
Lors d’un sommet sur l’Ukraine organisé à la Maison Blanche, une présence inattendue a attiré l’attention : celle du trophée de la Coupe du monde des clubs, en arrière-plan d’une réunion entre Donald Trump et plusieurs dirigeants européens.

Ce lundi, Donald Trump a accueilli Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et d’autres dirigeants européens pour un sommet consacré à l’Ukraine. La rencontre s’est tenue dans le célèbre Bureau ovale, mais un détail a interpellé de nombreux observateurs : en arrière-plan des photos officielles, on pouvait voir le trophée de la Coupe du monde des clubs.

uri

Ce trophée, remporté en juillet dernier par le club anglais de Chelsea, n’est pourtant pas censé trôner dans le bureau du président américain. Mais selon Donald Trump, la FIFA lui aurait laissé en souvenir après l’organisation du tournoi aux États-Unis.

Interrogé par la plateforme de streaming sportif DAZN, Donald Trump a raconté comment ce trophée s’était retrouvé à la Maison Blanche : «Ils [la FIFA] ont demandé : ‘Pourriez-vous garder ce trophée un moment ?’ Nous l’avons déposé dans le Bureau ovale, puis j’ai demandé : ‘Quand allez-vous le récupérer ?’, et [le président de la FIFA, Gianni Infantino] a répondu : ‘Nous ne le récupérerons jamais, vous pouvez le garder pour toujours dans le Bureau ovale’».

Pour Donald Trump, il s’agirait donc d’un geste de reconnaissance de la part de la FIFA envers les États-Unis, pays hôte de la dernière édition du tournoi.

Du côté de la FIFA, les choses sont plus nuancées. L’organisation a confirmé à la BBC qu’il existe trois versions du trophée de la Coupe du monde des clubs. Une réplique a été remise à Chelsea, le club vainqueur. Quant à l’original, il serait conservé au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus