Accueil Sport Football Football Etranger

Ligue 1: Clermont douche les espoirs de Lyon

Clermont, avec un doublé de Grejohn Kyei, a battu Lyon (2-1), enterrant probablement les derniers espoirs de l'OL d'accrocher la 5e place qualificative pour la Ligue Europa Conférence, dimanche au stade Gabriel-Montpied pour la 35e journée de Ligue 1.

Cette fois Alexandre Lacazette a manqué l'occasion de sauver un point, tirant son penalty de la dernière seconde sur Morry Diaw, après une faute de main de Konmen Andric.

La semaine dernière, son quadruplé conclu par un penalty à l'ultime seconde contre Montpellier (5-4) avait pourtant maintenu les espoirs européens rhodaniens.

L'Olympique lyonnais, qui reste 7e à trois longueurs de Lille opposé à Monaco dimanche en fin de journée (17h00) alors que Rennes, à égalité de points (56) reçoit Troyes (15h00), pourrait décrocher.

De son côté, le CF63, invaincu sur les sept dernières journées (six victoires, un nul) et qui a quand même battu deux fois Lyon cette saison, se hisse au 8e rang avec un budget huit fois inférieur à celui de son adversaire.

Devant Jean-Michel Aulas, son ancien président destitué il y a neuf jours, et qui n'a donc pas pu avoir la même joie qu'avec l'équipe féminine, vainqueur samedi de la Coupe de France, Lyon, quasiment inoffensif, a une nouvelle fois trop peu montré d'intensité.

- Lacazette manque un penalty -

Pourtant, les Lyonnais avaient ouvert la marque avec le 25e but d'Alexandre Lacazette qui a ajusté Morry Diaw d'un tir du pied droit décoché de l'entrée de la surface de réparation après une passe du Suédois Amin Sarr.

C'est bien la seule action positive de ce dernier, une recrue du mercato hivernal au niveau beaucoup trop moyen et qui n'a jamais fait oublier Bradley Barcola, malade et forfait.

L'absence du jeune attaquant, capable de faire des différences dans la profondeur, a été un sérieux handicap, autant que la blessure juste avant la mi-temps du défenseur central croate, Dejan Lovren touché derrière une cuisse.

A trois semaines de la fin du championnat, sa saison est très probablement terminée. Et c'est aussi un autre gros problème pour l'OL qui perd l'un de ses cadres.

Trois minutes après l'ouverture du score, Clermont a réussi à égaliser sur un penalty sifflé pour une faute de Castello Lukeba sur Saif-Eddine Khaoui (25).

Kyei a ensuite donné l'avantage à son équipe en deuxième période en reprenant un centre depuis l'aile droite par l'ancien lyonnais, Mehdi Zeffane (65) pour son neuvième but cette saison.

Lacazette a donc manqué l'égalisation, et aussi l'occasion de revenir à égalité avec Kylian Mbappé pour le titre de meilleur buteur, restant à 25, contre 26 au Parisien.

A charge désormais à l'Américain John Textor de redonner de l'élan au club rhodanien en phase de déclassement et qui devrait être absent des compétitions européennes pour la deuxième année de suite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous