Partager:
Le Paris Saint-Germain a enfoncé un Lyon déjà en crise avec une large victoire 4-1 dimanche en clôture de la 4e journée de Ligue 1, tandis que Lille a tremblé en s'imposant d'une courte tête contre Montpellier 1-0 pour se relancer.
Miné par la guerre ouverte entre son propriétaire américain John Textor et son prédécesseur Jean-Michel Aulas, l'OL avait de quoi craindre la venue du PSG, fort de son armada offensive et de son carton contre Lens la semaine passée (3-1).
Il n'aura même pas fallu quatre minutes à Kylian Mbappé pour ouvrir le compteur des joueurs de Luis Enrique, avec un penalty consécutif à une faute de Tolisso sur Ugarte.
Acculés, et malgré quelles belles séquences de jeu, les joueurs de Laurent Blanc ont ensuite sombré en première période, encaissant trois buts supplémentaires d'Hakimi (20e), Asensio (38e), et Mbappé de nouveau (45e+2), Tolisso réduisant ensuite le score sur penalty (74e).
Avec trois défaites et un nul avant la trêve internationale, le bilan est catastrophique pour l'OL, dernier à égalité de points avec Lens et Clermont. A l'inverse, les hommes de Luis Enrique recollent au leader monégasque (8 points contre 10).
- La réaction lilloise -
Après un début de saison compliqué, marqué par une difficile qualification pour les phases de poules de la C4 face aux modestes croates de Rijeka, les Lillois ont eux connu quelques frayeurs contre Montpellier, malgré une nette domination et une ouverture du score rapide sur un puissant coup-franc de Yusuf Yazici (2e).
Balayés à Lorient (4-1) la semaine passée, les hommes de Paulo Fonseca ont multiplié les occasions, sans parvenir à plier la rencontre. Et ont bien failli se faire punir en fin de match par Nordin (90e), dont le but a été annulé pour un hors-jeu.
Mais grâce à ce court succès, les Lillois pointent à trois points de Monaco, à égalité de points (7) avec Reims, qui n'a pu faire mieux que le nul (2-2) sur la pelouse du promu messin, malgré un nouveau but de Teddy Teuma, déjà auteur d'un doublé lors de la victoire à Montpellier (3-1) la semaine dernière.
Les Lorientais, jusqu'ici très solides avec deux nuls et une victoire, ont eux craqué sur la pelouse du Havre (3-0). Kouzyaiev (53e), Alioui (70e) et Mbemba (90+6e) se sont chargés de sceller la première victoire du HAC en Ligue 1.
D'une belle frappe enroulée dans la lucarne (45+2e) du latéral droit Youcef Atal puis d'un piqué de Terem Moffi (74e), Nice a également signé son premier succès de la saison, face à Strasbourg (2-0), après trois nuls d'affilée.
Plus tôt dans l'après-midi, Clermont, qui restait sur trois défaites successives, a mis fin à sa série noire en arrachant le nul à Toulouse (2-2) après avoir été mené 2-0, privant dans le temps additionnel le "Téfécé" de sa première victoire à domicile depuis le mois de février.