Partager:
La police a utilisé des engins lanceurs d’eau mardi face à des manifestants propalestiniens qui ont, à l’issue d’une manifestation dans les rues d’Udine, ont tenté de se diriger vers le stade où a lieu le match Italie-Israël, a constaté un journaliste de l’AFP.
Plusieurs dizaines de manifestants, certains équipés de bâtons, ont voulu sortir de la zone prévue pour la manifestation et ont été stoppés par des policiers portant des tenues anti-émeute.
Ils ont également fait usage de pétards et de fumigènes, obligeant la police à déployer des engins lanceurs d’eau.
Ces incidents se sont déroulés à l’issue de la manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de manifestants propalestiniens et alors qu’à quelques kilomètres de là commençait le match Italie-Israël, comptant pour les qualifications pour le Mondial-2026.
La manifestation a débuté peu après 17h30 (15h30 GMT) et s’est déroulé dans le calme.
Un imposant dispositif de sécurité avait été déployé pour encadrer les manifestants portant des drapeaux palestiniens, des affiches dénonçant «la mort de 200.000 enfants» ou arborant, référence au football, des cartons rouges «contre le génocide».
Selon les autorités locales, 1.000 policiers sont déployés et sont appuyés par des hélicoptères et des drones.
Quelques 10.000 manifestants étaient initialement attendus dans cete ville du nord-est de l’Italie.
Hymne sifflé
Même si la première phase du plan de paix à Gaza a été menée à bien avec la libération d’otages israéliens lundi, les manifestants sont restés mobilisés, s’est réjouie une représentante du comité Palestine d’Udine, l’une des associations qui a appelé à manifester plus de 300 organisations, syndicats et groupes venus de toute l’Italie.
«Nous sommes biens sûr heureux que les bombardements ont pris fin (...) Notre message ne concerne pas uniquement ce qui se passe à Gaza, nous sommes aussi opposés aux politiques d’occupation et d’apartheid qui impactent tous les Palestiniens», a expliqué à l’AFP Carolina qui n’a pas souhaiter donner son nom de famille.
Le maire d’Udine Alberto Felice de Toni qui a espéré jusqu’à la semaine dernière la délocalisation de cette rencontre, a lancé un appel à une manifestation pacifique: «La violence n’aidera ni le peuple palestinien, ni le peuple israélien», a-t-il lancé.
Il y a quatre jours en marge du match de qualification pour le Mondial-2026 entre la Norvège et Israël (5-0) à Oslo, un manifestation similaire avait réuni plusieurs centaines de personnes et des policiers en tenue anti-émeutes ont repoussé à coup de gaz lacrymogène quelques dizaines de militants et procédé à plusieurs arrestations.
Le match, crucial pour la deuxième place du groupe I, synonyme de barrages pour la prochaine Coupe du monde, se dispute devant un peu moins de 10.000 spectateurs pour une capacité totale limitée à 16.000 places, dont une centaine de supporters israéliens.
L’hymne israélien a été sifflé juste avant le coup d’envoi de la rencontre.
L’Italie, entraînée depuis juin par Gennaro Gattuso a remporté ses trois derniers matches et s’est emparée de la 2e place (12 pts), à six points du leader norvégien (18 pts, un match de plus), et avec trois points d’avance sur Israël (3e) qui a également disputé un match de plus (9 pts).



















