Accueil Sport Football Football Etranger

« Vous pouvez devenir célèbre et riche » : l’appel lunaire du président de la FIFA aux jeunes joueurs américains

Par Yazid Ouazzani Chahdi
Alors que se déroule actuellement sa fameuse Coupe du monde des clubs « New Gen » aux États-Unis, le président de la FIFA, Gianni Infantino a profité de l’occasion pour essayer de convaincre les jeunes américains à se mettre au football.

Dans un pays où les sports les plus populaires sont le football américain, le basketball, le baseball ou encore le hockey sur glace, le « soccer » occupe une place dérisoire. Et ça, Infantino le sait. C’est pourquoi il a décidé de séduire ce nouveau public avec des arguments assez loufoques.

Loin d’avoir froid aux yeux, le dirigeant Suisse a assuré que « le foot sera le sport n°1 aux États-Unis », et la raison est tout aussi surprenante : « parce que désormais je suis là » a-t-il expliqué légèrement présomptueux.

Mais son argument phare pour mettre en avant ce sport n’est autre que le fait « qu’on peut devenir célèbre et riche en suivant le chemin du football ». Voyant ça comme une raison qui pousserait les jeunes à tourner le dos aux autres activités physiques.

« Un chemin vers la gloire et l’argent »

« Nous allons leur montrer ici, dans leur pays, le pouvoir du football ». Infantino compte conquérir la terre foulée par Christophe Colomb à travers deux compétitions majeures organisées aux USA : « La Coupe du monde des clubs, et la Coupe du monde l’année prochaine visent à montrer aux jeunes Américains que, si l’on est bon et talentueux, il n’est pas utile de se tourner vers un autre sport, car le football offre un chemin vers la gloire et l’argent ».

Gianni Infantino a par ailleurs confié que nombreux étaient les joueurs qui « adorent » le nouveau format du Mondial des clubs. Pourtant, elle n’a fait que l’objet de critiques négatives depuis plusieurs mois étant donné les conditions extrêmes à lesquelles les footballeurs sont confrontés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus