Accueil Sport Football

Lancement de la nouvelle formule avec Chelsea, la Fiorentina et le Betis favoris

La phase de ligue de la 4e édition de la Conférence League de football, nouvelle formule, débute mercredi. Les trente-six équipes, représentant vingt-neuf nations, vont chacune disputer six rencontres, trois à domicile et autant en déplacement.

Le classement établi le 19 décembre, à l'issue des six journées, qualifiera les huit premières pour les huitièmes de finales. Les équipes classées entre les 9e et 24e places disputeront des barrages afin de les rejoindre. Plus aucune équipe ne sera désormais reversée de l'Europa League à l'issue de cette phase de ligue.

Deux rencontres sont programmées mercredi, en guise de coup d'envoi de la saison 2024-2025 de Conference League: Basaksehir-Rapid Vienne et Guimaraes-Celje. Les favoris de la compétition joueront le lendemain.

La Fiorentina, finaliste l'an dernier battu par l'Olympiakos (1-0, après prolongation), accueillera The New Saints, modestes Gallois qui n'avaient encore jamais atteint une phase finale de coupe d'Europe. Chelsea reçoit La Gantoise. Le Betis Séville se rendra au Legia Varsovie alors que le représentant allemand, Heidenheim, effectuera ses grands débuts européens face aux Slovènes de l'Olimpija Ljubljana.

Autre candidat à un long parcours dans la compétition, le Panathinaïkos rêve de faire aussi bien que son grand rival de l'Olympiakos, champion en titre. Le club athénien jouera chez les Bosniens du Borac Banja Luka. Outre La Gantoise, le Cercle Bruges a réussi à se hisser dans cette phase de ligue. Il effectuera ses débuts face aux Suisses de Saint-Gall.

Onze des trente-six équipes découvrent ce niveau de compétition avec parmi elles l'équipe arménienne du FC Noah, qui évolue à Erevan. Elle est la première de l'histoire de la Conference League à avoir franchi avec succès les quatre tours préliminaires.

À la une

Les plus lus