Partager:
Donald Trump a décidé d'imposer des droits de douane à tous les pays, y compris des territoires isolés et inhabités comme l'île Heard et les îles McDonald, peuplées exclusivement... de manchots.
Pour son "jour de la libération", le président des États-Unis Donald Trump a annoncé des droits de douane visant l’ensemble des pays... y compris les endroits les plus improbables. L’île Heard et les îles McDonald, deux territoires volcaniques et glacés appartenant à l’Australie, se retrouvent ainsi sur la liste noire américaine.
Ces îles, situées dans l’océan Austral, sont inhabitées et recouvertes de glaciers. Leur principale population ? Des colonies de manchots. Et pourtant, elles devront désormais s’acquitter d’une taxe à l’importation de 10 % aux États-Unis.
Des échanges commerciaux limités mais taxés
Selon le journal The Guardian, l’accès à ces îles se fait uniquement après "un voyage en bateau de deux semaines depuis Perth". Malgré leur isolement, elles ont exporté en 2022 pour 1,4 million de dollars américains de marchandises vers les États-Unis, principalement des équipements techniques et de l’électricité. En retour, les importations américaines vers ces îles étaient comprises entre 15 000 et 325 000 dollars.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a réagi vivement à cette décision. En évoquant aussi l’île de Norfolk, uniquement peuplée d'un peu plus de 2.000 personnes, également visée par une taxe de 29 %, il a déclaré : "Je ne suis pas tout à fait sûr que l’île Norfolk, en ce qui la concerne, soit un concurrent commercial de l’économie géante des États-Unis, mais cela montre et illustre simplement le fait que nulle part sur Terre n’est à l’abri de cela".
"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a de son côté justifié Donald Trump pour défendre ses nouvelles taxes.



















