Accueil Divertissement Actu People

Jean-Claude Van Damme dans la tourmente: après sa condamnation en Belgique, son nom apparaît dans une affaire de traite d’êtres humains

Condamné fin mars pour une série d’accidents de la route, l’acteur belge Jean-Claude Van Damme est désormais cité dans une enquête roumaine pour des faits présumés de traite d’êtres humains. 

Le 25 mars 2025, Jean-Claude Van Damme a été condamné par défaut par un tribunal belge pour des faits remontant au 18 avril 2024. Ce jour-là, l’acteur de 64 ans avait perdu le contrôle de son véhicule à Knokke-Heist, en Flandre occidentale. Il avait percuté une voiture en stationnement, avant de heurter un arbre qui s’était ensuite effondré sur un autre véhicule.

En plus des dégâts matériels, Van Damme avait refusé de se soumettre à un test d’alcoolémie. Absent à l’audience et sans représentation juridique, il a été condamné à une déchéance de permis de deux mois et huit jours, ainsi qu’à une amende de 1.920 euros.

Une affaire bien plus grave en Roumanie

Mais ce sont désormais des accusations d’un tout autre ordre qui visent l’acteur belge. Selon plusieurs médias roumains, dont la radio publique Radio România, Jean-Claude Van Damme est cité dans une enquête en cours sur un vaste réseau de traite d’êtres humains.

Les faits se seraient déroulés à Cannes en 2015. L’acteur aurait accepté des relations sexuelles avec plusieurs jeunes femmes présentées comme des "cadeaux" par des membres présumés de ce réseau criminel. Certaines de ces femmes seraient mineures au moment des faits.

Toujours selon les autorités roumaines, Jean-Claude Van Damme aurait rencontré des individus liés à cette organisation criminelle, lesquels lui auraient proposé cinq mannequins roumaines. Ces femmes, selon les témoignages et les éléments de l’enquête, étaient dans une situation de grande vulnérabilité.

Des témoignages inquiétants

L’avocat roumain Adrian Cuculis, qui représente l’une des victimes, a déclaré au magazine People que les jeunes femmes étaient "dans un état de vulnérabilité, avec le soupçon qu’elles étaient exploitées". Il précise également que "la personne qui a reçu ces avantages connaissait leur état".

À ce stade, Jean-Claude Van Damme n’a pas officiellement réagi aux accusations ni été inculpé. Son implication exacte reste à établir dans le cadre de l’enquête roumaine en cours, qui cible notamment les responsables présumés du réseau pour proxénétisme et traite d’êtres humains.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus