Partager:
Leader du groupe H dans lequel évolue aussi l'Antwerp, le FC Barcelone (9 points) s'est fait surprendre mardi soir, lors de la 4e journée de groupe de la Ligue des Champions. Les Catalans ont été dominés 1-0 par le Shakhtar Donetsk à Hambourg, où le club ukrainien dispute ses rencontres européennes à domicile.
Barcelone a eu la maîtrise du ballon en première comme en seconde période mais a encaissé le seul but du match sur une tête croisée de Danylo Sikan, à la reprise d'un centre de Giorgi Gocholeishvili (40e). Les Barcelonais se sont ensuite heurtés à un solide bloc adverse et n'ont pas su se créer d'occasions franches. Marc-André ter Stegen a dû, en revanche, s'employer à deux reprises (48e, 57e) pour maintenir son équipe à flot, en vain.
Les Blaugranas restent en tête du groupe H (9 points). Derrière, Porto et le Shakhtar sont à égalité (6 points), ce qui complique la situation de l'Antwerp, dernier sans le moindre point. Les Anversois se déplacent au Portugal à 21h et seront éliminés de la compétition en cas de défaite.
Dans le même temps et dans un groupe F très homogène, Dortmund et Newcastle étaient à égalité de points (4) au coup d'envoi, deux semaines après la victoire des Allemands (0-1) à St. James Park.
Les Allemands ont ouvert le score avec une reprise à bout portant de Niclas Füllkrug (26e), après un une-deux avec Marcel Sabitzer dans la surface anglaise. Julian Brandt a scellé la victoire du Borussia en concrétisant une contre-attaque éclair en solitaire (77e).
Dortmund prend la tête du groupe F avec sept points, un de plus que le PSG, qui affronte Milan (dernier avec deux points) à 21h. Newcastle est troisième avec quatre points.