Partager:
Le Real Madrid ne participera pas à la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui doit rassembler 32 des meilleures équipes du monde en 2025, a annoncé lundi son entraîneur Carlo Ancelotti, sur fond de critiques quant au calendrier imposé aux joueurs.
"Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions d'euros et la Fifa veut nous donner cette somme pour toute la Coupe. Négatif. Comme nous, d'autres clubs refuseront l'invitation", a expliqué le technicien italien dans une interview au quotidien italien Il Giornale.
"La FIFA peut l'oublier. Les footballeurs et les clubs ne participeront pas à ce tournoi", a-t-il affirmé.
La première édition du Mondial des clubs de la FIFA doit se tenir du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, mais cette compétition suscite des critiques depuis plusieurs mois à cause de l'augmentation de la charge de travail des joueurs et des risques sur leur santé.
En mai, l'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro, syndicat mondial des joueurs, a sommé l'instance internationale de revoir le calendrier de la compétition, sous peine d'engager une procédure judiciaire.
Elles soutiennent que le calendrier des compétitions de football est désormais "au-delà de la saturation" et que ces changements de calendrier ont créé un "préjudice économique" pour les ligues nationales.