Partager:
Les footballeuses de l'équipe d'Écosse ont conclu avec leur fédération (SFA) un accord sur l'égalité de traitement, notamment salarial, par rapport à leurs homologues masculins, mettant ainsi fin jeudi à leur action intentée en justice.
Les joueuses réclamaient la parité avec les hommes en matière de rémunération mais aussi pour tout ce qui concerne les conditions d'entraînement, de déplacement, de soins et de nutrition.
"Personne ne souhaitait s'engager dans un contentieux et des discussions positives ont eu lieu dans un respect mutuel", a déclaré la capitaine écossaise Rachel Corsie dans un communiqué. "Nous sommes fières d'avoir (obtenu) la parité, non seulement pour la génération actuelle mais surtout pour les générations futures."
L'Écosse n'avait pas réussi à se qualifier pour le Mondial 2023, qui s'est déroulé le mois dernier en Australie et Nouvelle-Zélande, ni pour l'Euro qui avait eu lieu l'an dernier en Angleterre. "Nous devons maintenant regarder vers l'avenir avec un objectif commun: revenir au sein des tournois majeurs", a insisté le directeur général de la SFA, Ian Maxwell.
"Travailler ensemble pour remporter des succès sur le terrain encouragera les diffuseurs et les détenteurs de droits à faire davantage pour combler les écarts, contribuant ainsi à lever les obstacles sur le chemin de l'égalité", a-t-il ajouté.
L'an dernier, l'équipe féminine des États-Unis, après une plainte contre la fédération américaine de football pour discrimination salariale, avait arraché un accord permettant une égalité de traitement salarial en sélections.