Accueil Sport Football Ligue des Champions

C'est officiel: Simon Yates conclut et remporte le Giro 2025 après avoir tout renversé l'avant dernier jour

Le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG), deuxième à 3:56, et l'Equatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), troisième à 4:43, accompagnent Simon Yates sur le podium.

Le Britannique Simon Yates (Visma-Lease a Bike) est le vainqueur final de la 108e édition du Tour d'Italie. Maillot rose sur les épaules, Yates a franchi sans encombre la ligne d'arrivée de la dernière étape, remportée par le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) dimanche à Rome.

Avant la course, le peloton est passé par le Vatican, où il a été brièvement reçu par le pape Léon XIV, qui a adressé un message aux coureurs. Lancé par Wout van Aert, Olav Kooij n'a laissé aucune chance à ses adversaires pour l'emporter au sprint devant le Circus Maximus. Le Néerlandais, 23 ans, décroche le 41e succès de sa carrière, le deuxième dans ce Giro et le cinquième de la saison. Il a devancé l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et l'Italien Matteo Moschetti (Q36.5).  

Simon Yates a franchi la ligne pour remporter officiellement ce Giro. Le Britannique, 32 ans, porte son compteur à 35 victoires en carrière. Il n'avait pas encore levé les bras au ciel cette saison. Il n'a d'ailleurs pas remporté d'étape dans ce Giro, assurant son succès final grâce à sa troisième place dans l'étape de samedi après une attaque dans le redoutable Colle delle Finestre, là où il avait perdu le Giro 2018 au profit de son compatriote Chris Froome. Cette même année, il avait ensuite remporté le Tour d'Espagne, le premier Grand Tour de sa carrière. Il devient le troisième Britannique à inscrire son nom au palmarès du Giro, après Froome en 2018, donc, et Tao Geoghegan Hart en 2020. L'an passé, Tadej Pogacar avait soulevé le 'Trofeo Senza Fine'.  

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.