Accueil Sport Football Ligue des Champions

Ils l'ont fait : l'Union obtient une énorme victoire contre le Galatasaray en Ligue des Champions

Par Alexandre Braeckman

A la recherche de points précieux, l’Union se déplaçait sur la pelouse du Galatasaray, en Turquie, en Ligue des Champions. Solide, l’Union a finalement surpris tout le monde pour s’imposer 0-1. 

La première période était relativement calme, du moins jusqu’à ce que l’on entre dans les 10 dernières minutes. Bien en place, l’Union résistait bien à la pression turque, avant de se faire une grosse frayeur.  

En effet, à la 27ème minute, Sara envoyait une frappe puissante sur le poteau de Scherpen. Quelques minutes plus tôt, El Hadj était accroché dans la surface par Torreira, dont la poussée dans le dos était finalement jugée non-fautive. 

4 minutes avant la pause, Sykes pensait ouvrir le score, mais sa reprise de la tête finissait sa course sur la barre. De quoi conclure une belle première période de la formation bruxelloise. 

Un but qui change tout 

La rencontre basculait en début de seconde période. A la 58ème minute, Promise David ouvrait en effet le score sur une reprise au petit rectangle, profitant d’un bon ballon de Zorgane.  

Un but qui a visiblement tendu l’atmosphère, avec une salve de cartons jaunes et des duels devenus vraiment très intenses. Il faudra attendre la 77ème pour voir les Turcs frôler l’égalisation, mais Sanchez se loupait face au but vide après un sauvetage défensif des Bruxellois. 

Arda était exclu en fin de match, enfonçant un peu plus le clou. L’Union s’impose finalement 0-1 et prend des points très importants, en obtenant un deuxième succès dans cette phase de ligue. Ils comptent désormais 6 points au compteur et restent en lice dans la course aux barrages.  

En direct

Galatasaray-Union: le match en direct
QUELLE OCCASION !

L'Union frôle le 0-2 ! Rodriguez tente dans un angle fermé au lieu de servir Boufal, idéalement placé pour conclure ! Ce n'est pas cadré. 

Un rouge !

Le Gala est à 10. Arda prend une deuxième jaune, lui qui a totalement manqué sa montée au jeu...

Grosse pression

Sans surprise, le Gala met une énorme pression sur les joueurs de l'Union en cette fin de match. 

LA FRAYEUR !

L'Union se fait très peur, avec une double occasion concédée ! Sanchez a eu l'occasion d'égaliser, mais il s'est loupé après un sauvetage sur la ligne. Quelle occasion ! 

RODRIGUEZ !

Nouvelle belle occasion pour les joueurs de l'Union ! Rodriguez hérite du cuir sur la droite de la surface et tente de frapper, mais dans l'angle fermé, le gardien répond présent. 

Changements

Florucz et El Hadj sortent, Schoofs et Boufal sont montés. 

C'est tendu

Les cartons tombent. Notamment pour Torreira et Zorgane, mais aussi pour Sanchez pour une mauvaise intervention. Pour le moment, l'Union en joue un peu pour gagner du temps. On signalera l'entrée de Rodriguez à la place de David côté bruxellois. 

OH LE BUUUUUUT !

L'Union ouvre le score ! Quelle surprise ! Sur un super ballon en retrait de Zorgane, Promise David pousse le cuir au fond à l'entrée du petit rectangle. 0-1 ! 

C'est calme

On ne voit pas grand chose depuis la reprise. On va encore un peu patienter. 

On y retourne

Coup d'envoi, à l'instant, de la seconde période.

Fin du premier acte

La première période s'achève là-dessus. L'Union tient le nul malgré une phase litigieuse, avec un penalty refusé à El Hadj. On se retrouve dans 15 minutes ! 

ICARDI !

Grosse occasion encore ! Icardi, oublié en pleine surface, reprend bien mais son envoi va finalement à côté. 

LA BARRE !

Au tour de l'Union d'avoir une occasion folle ! Sur un corner venu de la droite, Sykes s'élève bien et place sa tête... sur la barre ! 

Belle réplique

L'Union se montre aussi dangereux, avec une frappe depuis la droite de la surface captée par le gardien.

QUELLE OCCASION !

La voilà, la première énorme alerte ! Sur une frappe venue de la gauche, Sara trouve le poteau de Scherpen ! C'était surpuissant ! 

On attend

Pour le moment, l'Union ne semble pas inférieure, mais des deux côtés, c'est très brouillon dans les 25 derniers mètres... ce qui donne un match pauvre en occasions. 

Le jaune

Gündogan prend un carton jaune pour une intervention trop musclée sur Mac Allister. L'Union a des opportunités dans le rectangle, mais ils n'arrivent pas à vraiment frapper au but. 

Petite domination

Le Gala domine légérement, mais ils sont encore un peu trop inefficaces aux abords de la surface. Yilmaz a tout de même envoyé un bon envoi à distance du côté gauche, qui est parti trop haut. 

Début de match intense

Les Turcs sont, c'est logique, bien en place et bien rentrés dans le match, mais la première frappe vient des pieds de Niang pour l'Union, sans danger cependant. 

C'est parti !

Coup d'envoi donné en Turquie ! Ce match est désormais lancé. 

Le match en trois questions

Comme chaque semaine, nous avons préface le match en trois questions, pour bien cerner tous les enjeux de la partie ! 

Un grand besoin de points

28e avec 3 points, l'Union a cruellement besoin de points. Pour rappel, ils doivent figurer dans le top 24 pour obtenir une place en barrages. Le Napoli, 24ème, cependant, n'a qu'un point de plus à ce stade. 

Et celui de l'Union

L'Union Saint-Gilloise va aligner le onze attendu. David et Florucz devront faire la différence si l'Union veut des points. Van De Perre continue aussi à avoir les faveurs de David Hubert au milieu.

La compo du Gala

Comme attendu, le meilleur buteur de la compétition, Victor Osimhen, est forfait sur blessure. Le Gala débutera donc avec Mauro Icardi en pointe. On notera aussi le retour de Gündogan dans le onze, aux côtés de Sané et Yilmaz. 

Bonsoir à tous

Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce live du match de Ligue des Champions entre le Galatasaray et l'Union Saint-Gilloise ! Coup d'envoi prévu à 18h45.

Les compositions

Galatasaray : Cakir, Sallai, Sanchez, Bardakci, Jakobs, Torreira, Gabriel Sara, Sané, Gündogan, Yilmaz, Icardi

Union Saint-Gilloise : Scherpen, Sykes, Burgess, Mac Allister, Niang, Van De Perre, Zorgane, Khalaili, El Hadj, David, Florucz

L’avant match

Le week-end dernier, les champions de Belgique en titre ont réussi leur répétition en effaçant le Cercle de Bruges (2-0). Cette sortie réussie de la trêve internationale pourrait leur donner la confiance nécessaire pour aller titiller les leaders du championnat turc, qui ont remporté une victoire plus étriquée contre Genclerbirligi (3-2).  

En Ligue des Champions, le ‘Gala’ a obtenu l’inverse des résultats de l’Union. Les Turcs ont été balayés à Francfort en ouverture (5-1), avant de remporter un prestigieux succès contre Liverpool (1-0), d’effacer Bodo/Glimt (3-1) et d’écraser l’Ajax en ses terres (0-3). Pour leur part, les Bruxellois avaient débuté par leur unique victoire contre le PSV (0-3), mais ils ont ensuite subi la loi de Newcastle (0-4) et de l’Inter (0-4). Leur courageux déplacement à l’Atlético de Madrid a offert de l’espoir mais pas plus de points (3-1).  

 

 

À mi-chemin dans cette campagne de Ligue des Champions, l’Union Saint-Gilloise figure donc en 28e position, mais à seulement 1 point des places de barragiste où se situe notamment le Club de Bruges (4 points). Galatasaray est plus confortable, en 9e position avec 9 points.  

Il est temps pour les Bruxellois d’emmagasiner des unités pour entretenir le rêve en C1, avant la réception de l’OM au début du mois de décembre. La mission ne sera pas simple, toutefois, comme l’a reconnu David Hubert. «C’est le meilleur club de Turquie, et des stars mondiales jouent ici», a-t-il notamment fait remarquer auprès de VTM, lundi. «Mais je vois du progrès et il est temps de faire le prochain pas.»

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus