Accueil Sport Football

Michael Van Praag, le président de l'Ajax, avait oublié de déclarer ses actions

Le président du conseil de surveillance de l'Ajax Amsterdam, Michael Van Praag, avait omis de déclarer les 100 actions du club qu'il détenait à l'Autorité néerlandaise des Marchés Financiers (AFM). Il a finalement effectué cet enregistrement après les révélations de la radio-télévision publique NOS sur le sujet.

Selon Van Praag, cet oubli est "une omission administrative d'un fait qui était parfaitement connu du secteur". L'ancien président de la fédération de football néerlandaise (de 2008 à 2019) est à la tête du conseil de surveillance ajacide depuis quatre mois et aurait dû déclarer les actions qu'il détient dans les deux semaines suivant sa prise de fonction.

Ces révélations de NOS interviennent quelques jours après la suspension du directeur général du club par le conseil de surveillance. Alex Kroes est soupçonné de délit d'initié: il a acheté 17.000 actions de l'Ajax une semaine avant l'annonce de nomination, prévue le 2 août 2023. Van Praag avait alors vivement critiqué Kroes, déclarant qu'il avait été "incroyablement naïf" et que l'Ajax "n'était pas un terrain de jeu".

Après un départ catastrophique cette saison, l'Ajax a viré son directeur sportif Sven Mislintat en septembre puis son entraîneur Maurice Steijn en octobre. Son successeur John van't Schip a redressé un peu la barre, ramenant l'Ajax à la 5e place en Eredivisie, mais il a confirmé la semaine dernière qu'il quitterait ses fonctions à la fin de la saison.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus