Partager:
Max Verstappen décroche son 4e titre mondial de Formule 1 consécutif après sa 5e place au Grand Prix de Las Vegas. Le Néerlandais rejoint les légendes Prost et Vettel avec quatre sacres. La course est remportée par George Russell, qui signe sa 3e victoire en carrière.
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) est sacré champion du monde de Formule 1 pour la quatrième fois de rang après sa 5e place lors du Grand Prix de Las Vegas, 22e des 24 manches du championnat, remporté par le Britannique George Russell (Mercedes) samedi (heure locale).
Verstappen devait soit remporter le Grand Prix, soit ne pas prendre plus de deux moins de moins que le Britannique Lando Norris, son dernier concurrent, pour enlever une nouvelle couronne mondiale. Avec quatre titres à son actif, le natif d'Hasselt rejoint l'Allemand Sebastian Vettel et le Français Alain Prost au palmarès et revient à une longueur de l'Argentin Juan Manuel Fangio et à trois du record codétenu par le Britannique Lewis Hamilton et la légende allemande Michael Schumacher.
Avec 403 points, soit 63 de plus que Norris (340), Verstappen ne peut plus être rejoint au championnat alors que 60 points sont encore à distribuer lors des deux dernières manches au Qatar et à Abou Dhabi.
Le Néerlandais est aussi le troisième pilote de l'histoire à remporter quatre titres consécutifs après Vettel (2010-2013) et Hamilton (2017-2020). Le record est toujours détenu par Schumacher avec cinq titres de rang (2000-2004).
Parti en pole position samedi sur le circuit urbain de Las Vegas, Russell a conservé la tête de la course jusqu'au drapeau à damier pour s'imposer devant Hamilton qui s'était élancé en 10e position sur la grille. L'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) complète le podium.
Russell décroche la troisième victoire de sa carrière, la deuxième cette saison après le Grand Prix en Autriche. Il avait aussi franchi la ligne d'arrivée du Grand Prix de Belgique en tête avant d'être disqualifié à cause d'une monoplace trop légère. Le Britannique, 26 ans, avait ouvert son compteur au Brésil en 2022.