Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Athlétisme: Jacobs apprécie sa rivalité avec Kerley, qui "crée de l'intérêt" (à l'AFP)

Le champion olympique italien du 100 m Marcell Jacobs, en marge de l'annonce de sa présence au meeting de Paris le 9 juin, a salué sa rivalité avec le champion du monde américain Fred Kerley, qui "aide un peu tout le monde de l'athlétisme", a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

QUESTION: Vous êtes annoncé sur votre premier 100 m en France le 9 juin, pour un premier affrontement contre l'Américain Noah Lyles...

REPONSE: "Je suis ravi de découvrir l'atmosphère française que je retrouverai l'année suivante (aux Jeux olympiques de Paris, NDLR), de trouver un feeling avec les Français pour être prêt pour l'an prochain, avoir un soutien supplémentaire. Avec Lyles on ne s'est jamais rencontrés, c'est un très grand athlète, recordman américain sur 200 m, ce sera une très belle course. On essaie aussi de voir avec mon entraîneur si les horaires du meeting me permettront de disputer le relais 4x100 m (avec l'Italie), qui aura lieu avant la course individuelle."

Q: Vous avez prévu auparavant deux 100 m contre Fred Kerley (à Rabat le 28 mai puis à Florence le 2 juin). Votre rivalité, qui fait des étincelles ces derniers jours, vous plaît-elle?

R: "C'est bien de créer un peu d'intérêt, des défis individuels, de faire parler de nous. Je crois que c'est important, cela aide un peu tout le monde de l'athlétisme et cela nous stimule toujours plus. Ce sera un beau duel. Cela fait pas mal de temps qu'on discute de faire ce duel, on a réussi à le faire. Il est déjà en forme, il a déjà fait des compétitions, la semaine prochaine il fera une course au Japon (Yokohama le 21 mai, NDLR), il arrivera donc avec des repères. Pour moi, ce sera (Rabat) ma première course, ce sera une surprise, mais j'ai hâte de m'amuser."

Q: Avez-vous digéré vos défaites sur 60 m en salle cet hiver face à votre compatriote Samuele Ceccarelli, après une saison 2021 irrégulière à cause de plusieurs blessures?

R: "La saison en salle n'a pas été des meilleures, j'ai peut-être trop cru que ce serait plus facile, mais on n'en avait pas fait un objectif réel de la saison, on voulait surtout courir pour ne pas rester trop longtemps sans compétition. Mais ces défaites m'ont clairement fait mal, elles m'ont un peu blessé, ce sont des enseignements qui m'ont donné encore plus envie de retrouver la victoire (...) L'année dernière a été très difficile pour moi parce que je voulais courir, courir, mais mon corps m'a dit non. On a travaillé surtout d'un point de vue technique pour retrouver des sensations que j'avais besoin de retrouver. On a beaucoup travaillé et on a décidé de reprendre la compétition plus tard pour laisser plus de temps, mais maintenant je suis prêt."

Propos recueillis par Anthony LUCAS

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.